Choisir et optimiser sa formation en Management !

Se former, c’est un moyen de progresser. C’est le cas notamment lorsqu’on devient manager d’une équipe. La nomination d’un manager est très souvent une « récompense » liée à une expertise. Par exemple, un bon conducteur machine sera promu chef d’équipe. Être expert dans son métier apporte de la crédibilité mais n’est pas un gage de réussite en management.

Se former au cours de sa vie professionnelle est primordial. C’est le gage d’une évolution de nos compétences pour tenir compte des évolutions de l’entreprise et de la société. C’est un des enseignements qui ressort de l’enquête Degreed* sur l’état des compétences en 2021. 6 personnes sur 10 interrogées dans ce baromètre pensent que la crise sanitaire de 2021 ne fait qu’accélérer le besoin d’acquérir de nouvelles compétences.

D’ailleurs, Leadership et gestion d’équipe ressort en 2ème position des 10 compétences les plus recherchées en 2021 dans cette enquête.

D’où cet article sur comment choisir et optimiser sa formation en Management.

Les spécificités d’une formation en Management

Une formation en management a 3 particularités par rapport à d’autres formations. Elle combine :

  • La maitrise d’outils,
  • Un travail sur sa posture en tant que Manager et
  • Une affinité avec la vision « management » du formateur.

Il faut aussi parfois trouver le temps de se former.

Acquérir les outils du Manager

Souvent j’entends que le management est inné, que ça dépend du caractère, etc… Et bien non ! De même que lire ou faire du vélo, je suis convaincu que Le Management, ça s’apprend ! Sur la base d’outils concrets et opérationnels. Des exemples d’outils concrets ? Le Management Situationnel, la Délégation, l’Ecoute Active, communiquer avec Assertivité, les objectifs SMART ou OKR, le recadrage et bien d’autres encore.

Le management, c’est un ensemble de « recettes ». Charge au manager de repérer le moment adéquat pour les appliquer et de s’entrainer pour les maitriser. Votre formation en management doit vous permettre d’acquérir les outils concrets dont vous avez besoin.

Apprendre

Travailler sa posture de Manager

Être expert dans son métier ou être manager ce n’est pas la même chose ! C’est une posture différente entre « savoir faire » ou « savoir faire faire ». La posture du manager c’est la dose de confiance qu’il engrange pour pouvoir conduire son équipe vers la réussite. Que ce soit dans les bons moments comme dans les moments où ça tangue.

Votre formation en management doit vous permet de travailler votre posture et de faire le plein de confiance pour manager votre équipe.

Valider la vision du formateur sur le management

Historiquement, nous héritons depuis le taylorisme d’un management « command and control ». Le Manager donne des ordres et vient vérifier. Ce style de management montre ses limites en particulier dans l’engagement et la motivation des collaborateurs de la jeune génération.

A l’opposé de cette approche, on trouve le « servant leadership » ou « manager agile ». Le manager est alors au service de son équipe pour la faire grandir. Il l’accompagne vers l’efficacité à travers la performance individuelle et collective.

Entre les 2, 50 nuances de management…

Le formateur en management a sa propre vision du management issue de sa formation et de son expérience. Est-ce qu’elle correspond à votre vision ? Votre formation en management doit vous permettre d’aligner votre vision du management et celle du formateur.

Choisir la « bonne » formation en management c’est donc identifier une formation qui permet à la fois de travailler des outils et de faire évoluer sa posture tout en partageant une vision commune du Management avec le formateur.

Les ingrédients pour réussir sa formation en Management

Je vous propose 4 ingrédients pour réussir votre formation en Management réussie.

1. La volonté des acteurs

Ça parait une évidence et pourtant parfois il n’y a pas d’alignement dans les volontés des différents acteurs. Pour ma part, je valide toujours 2 choses en amont d’une formation :

  • La volonté du participant et ses besoins
  • La volonté du N+1 (s’il y en a un) à ce que son collaborateur se forme en Management (et donc évolue dans ses pratiques!)

Une personne qui se forme en management va revenir en poste avec de nouveaux outils, de nouvelles idées. C’est important que son Responsable soit en phase. Sinon, il y a un très gros risque de frustration.

Vérifier l’alignement des volontés d’évolution et de changement dans les pratiques de management est un gage de réussite de la formation.

volonté en management

2. L’implication de la chaine hiérarchique

Au-delà de la volonté des différents acteurs, c’est important d’engager la chaine hiérarchique lors d’une formation en Management. Concrètement, comment faire ?

2 exemples :

  • Le tutorat : le supérieur hiérarchique s’assure des actions mises en place, des réussites ou des difficultés rencontrées par son collaborateur qui suit la formation
  • Le mode projet : les stagiaires de formation engagent des projets en management et en font la démo à leur N+1 à la fin de la formation

Le rôle du hiérarchique est d’accompagner son collaborateur. Il apporte son point de vue, partage son expérience et de fait, se tient informé des évolutions. Il gagnera à reconnaitre les progrès et célébrer les réussites.

3. Une échelle de temps adaptée à l’apprentissage managérial

Se former en management, c’est être prêt à changer ! Souvent le changement prend du temps. Beaucoup de formations se font sur plusieurs jours consécutifs. Je préfère étaler dans le temps sur des parcours allant jusqu’à 6 mois.

Comment consacrer du temps à ma mission de Manager?

En management, c’est important de se donner le temps d’expérimenter. Prenons l’exemple de l’Écoute Active. Consacrer des heures à la théorie, faire des mises en situation, c’est très bien. Mais qu’en est-il de retour à son poste ?

C’est pourquoi en management, je crois aux temps longs et aux itérations. Pour réussir sa formation en management, il faut :

  • Acquérir la théorie
  • S’entrainer sans pression
  • Mettre en application au poste
  • Débriefer le vécu : les applications au poste ont-elles été faciles ? difficiles ? gage de succès ?

Autre point en faveur des formations sur une large échelle de temps : elles permettent de travailler la posture du manager. Ce sont des changements plus profonds qui impactent la confiance du Manager.

4. Des modalités pédagogiques adaptées au Management

Le management, ça s’apprend… en pratiquant ! L’apport théorique sur les outils de management doivent se limiter au strict nécessaire (je dirais environ 30% du temps de formation) pour laisser la part belle à la pratique.

Progresser grâce à la formation, prendre confiance dans sa capacité à manager une équipe

Que doit inclure cette pratique ?

  • Des prises du conscience : pour comprendre qui on est, son fonctionnement, ses habitudes managériales. Par exemple à travers des tests.
  • Des mises en application : à travers des exercices et surtout des mises en situation entre participants. Les mises en situations sont riches d’enseignement au débriefing. Parfois, on se rate : mieux vaut se louper en formation plutôt qu’au poste. Et ces loupés sont aussi souvent de puissants leviers de rebonds.
  • Du partage d’expérience : il n’y a pas que l’avis du formateur qui compte. Chaque participants va partager son vécu, ses pratiques managériales. Ces partages sont essentiels pour leur diversité. En bonus : ils créent un véritable esprit de groupe chez les participants quand les parcours de formations durent plusieurs mois !
  • Du choix dans les outils proposés : c’est là qu’on revient à la vision managériale du formateur. Une bonne formation en management propose un catalogue d’outils (parfois plusieurs sur le même sujet) pour que les participants puissent « faire leur marché ». Que ce soit en management « command and control » ou dans un management plus agile.

 

Réussir sa formation en management c’est donc prendre le temps de réunir plusieurs ingrédient : volonté des acteurs, implication de la chaine hiérarchique, définir une temporalité et une pédagogie adaptées à ses objectifs managériaux.

Les autres critères d’optimisation d’une formation Management

Pour finir ce panorama des critères de choix d’une formation en Management, il faut aussi prendre en compte le choix de l’Organisme de Formation (OF) et le financement.

Formation Management

Au-delà de l’OF, je suis convaincu que c’est le partage d’une vision commune avec le formateur qui prime. Pour autant, l’OF a un rôle à jouer dans la réussite de la formation. Par exemple :

  • la qualité de l’évaluation des besoins en amont,
  • le suivi pendant la formation sur l’apprentissage, les progrès ou les difficultés
  • les conseils en fin de formation pour optimiser les acquis

L’OF doit aussi être certifié QUALIOPI si vous prétendez à des aides financières.

Les formations ont un coût. Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient encore du soutien des OPCO. Il existe d’autres enveloppes selon les projets, les lieux (les Régions aident par exemple).

De plus en plus, la formation devient un investissement pour les compétences futures de son collaborateur. Le coût de formation et son mode de financement sont bien sûr des critères de choix d’une formation une fois que les autres éléments vus précédemment sont validés.

investir dans une formation en management

Finalement, pour choisir et optimiser votre formation en Management, je vous recommande d’être attentif sur 4 points :

  • Valider la volonté des acteurs de cette formation (participant + hiérarchie)
  • Impliquer la chaine hiérarchique tout au long du projet
  • Se donner le temps de maitriser les outils et de travailler sa posture
  • Vérifier les possibilités de mise en application au poste pendant la formation

 Vous aurez alors fait un grand pas vers la réussite de votre formation en Management ! Alors, bonne formation…

 

Cet article vous plaît ou vous fait réagir ?

  • N’hésitez pas à le commenter. Je vous répondrai avec plaisir,
  • Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés,
  • Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour être informé de la parution de nouveaux articles (en bas de page).

Si vous voulez aller plus loin, je vous propose d’explorer le site Semer & Grandir 😉

* Baromètre Degreed réalisé dans 8 pays dont la France sur un échantillon de plus de 5200 employés, managers et chefs d’entreprise.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nous n'avons pas pu confirmer votre demande.
Votre demande est confirmée. Vous allez bientôt recevoir le Diagnostic Management.

Panorama 

Organisation & Management

Vous souhaitez aller plus loin et faire le point sur l’organisation et le management de votre équipe ? 

L'outil "Panorama organisation & Management" vous permet de prendre du recul à travers 8 thématiques.

Pour le recevoir, remplissez ce formulaire.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.