Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.
Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France
Se former, c’est un moyen de progresser. C’est le cas notamment lorsqu’on devient manager d’une équipe. La nomination d’un manager est très souvent une « récompense » liée à une expertise. Par exemple, un bon conducteur machine sera promu chef d’équipe. Être expert dans son métier apporte de la crédibilité mais n’est pas un gage de réussite en management.
Se former au cours de sa vie professionnelle est primordial. C’est le gage d’une évolution de nos compétences pour tenir compte des évolutions de l’entreprise et de la société. C’est un des enseignements qui ressort de l’enquête Degreed* sur l’état des compétences en 2021. 6 personnes sur 10 interrogées dans ce baromètre pensent que la crise sanitaire de 2021 ne fait qu’accélérer le besoin d’acquérir de nouvelles compétences.
D’ailleurs, Leadership et gestion d’équipe ressort en 2ème position des 10 compétences les plus recherchées en 2021 dans cette enquête.
D’où cet article sur comment choisir et optimiser sa formation en Management.
Une formation en management a 3 particularités par rapport à d’autres formations. Elle combine :
Il faut aussi parfois trouver le temps de se former.
Souvent j’entends que le management est inné, que ça dépend du caractère, etc… Et bien non ! De même que lire ou faire du vélo, je suis convaincu que Le Management, ça s’apprend ! Sur la base d’outils concrets et opérationnels. Des exemples d’outils concrets ? Le Management Situationnel, la Délégation, l’Ecoute Active, communiquer avec Assertivité, les objectifs SMART ou OKR, le recadrage et bien d’autres encore.
Le management, c’est un ensemble de « recettes ». Charge au manager de repérer le moment adéquat pour les appliquer et de s’entrainer pour les maitriser. Votre formation en management doit vous permettre d’acquérir les outils concrets dont vous avez besoin.
Être expert dans son métier ou être manager ce n’est pas la même chose ! C’est une posture différente entre « savoir faire » ou « savoir faire faire ». La posture du manager c’est la dose de confiance qu’il engrange pour pouvoir conduire son équipe vers la réussite. Que ce soit dans les bons moments comme dans les moments où ça tangue.
Votre formation en management doit vous permet de travailler votre posture et de faire le plein de confiance pour manager votre équipe.
Historiquement, nous héritons du taylorisme et d’un management « command and control ». Le Manager donne des ordres et vient vérifier. Ce style de management montre ses limites en particulier dans l’engagement et la motivation des collaborateurs de la jeune génération.
A l’opposé de cette approche, on trouve le « servant leadership » ou « manager agile ». Le manager est alors au service de son équipe pour la faire grandir. Il l’accompagne vers l’efficacité à travers la performance individuelle et collective.
Entre les 2, 50 nuances de management 😉!
Le formateur en management a sa propre vision du management issue de sa formation et de son expérience. Est-ce qu’elle correspond à votre vision ? Votre formation en management doit vous permettre d’aligner votre vision du management et celle du formateur.
Choisir la « bonne » formation en management c’est donc identifier une formation qui permet à la fois de travailler des outils et de faire évoluer sa posture tout en partageant une vision commune du Management avec le formateur.
Je vous propose 4 ingrédients pour une formation en Management réussie.
Ça parait une évidence! Mais parfois il n’y a pas d’alignement de volonté des différents acteurs. Pour ma part, je valide toujours 2 choses en amont d’une formation :
Une personne qui se forme en management va revenir en poste avec de nouveaux outils, de nouvelles idées. C’est important que son Responsable soit en phase. Sinon, il y a un très gros risque de frustration.
Vérifier l’alignement des volontés d’évolution et de changement dans les pratiques de management est un gage de réussite de la formation.
Au-delà de la volonté des différents acteurs, c’est important d’engager la chaine hiérarchique lors d’une formation en Management. Concrètement, comment faire ?
2 exemples :
Le rôle du hiérarchique est d’accompagner son collaborateur. Il apporte son point de vue, partage son expérience et de fait, se tient informé des évolutions. Il gagnera à reconnaitre les progrès et célébrer les réussites.
Se former en management, c’est être prêt à changer ! Souvent le changement prend du temps. Beaucoup de formations se font sur plusieurs jours consécutifs. Je préfère étaler dans le temps sur des parcours allant jusqu’à 6 mois.
En management, c’est important de se donner le temps d’expérimenter. Prenons l’exemple de l’Écoute Active. Consacrer des heures à la théorie, faire des mises en situation, c’est très bien. Mais qu’en est-il de retour à son poste ?
C’est pourquoi en management, je crois aux temps longs et aux itérations. Pour réussir sa formation en management, il faut :
Autre point en faveur des formations sur une large échelle de temps : elles permettent de travailler la posture du manager. Ce sont des changements plus profonds qui impactent la confiance du Manager.
Le management, ça s’apprend… en pratiquant ! L’apport théorique sur les outils de management doivent se limiter au strict nécessaire (je dirais environ 30% du temps de formation) pour laisser la part belle à la pratique.
Que doit inclure cette pratique ?
Réussir sa formation en management c’est donc prendre le temps de réunir plusieurs ingrédient : volonté des acteurs, implication de la chaine hiérarchique, définir une temporalité et une pédagogie adaptées à ses objectifs managériaux.
Pour finir ce panorama des critères de choix d’une formation en Management, il faut aussi prendre en compte le choix de l’Organisme de Formation (OF) et le financement.
Au-delà de l’OF, je suis convaincu que c’est le partage d’une vision commune avec le formateur qui prime. Pour autant, l’OF a un rôle à jouer dans la réussite de la formation. Par exemple :
L’OF doit aussi être certifié QUALIOPI si vous prétendez à des aides financières.
Les formations ont un coût. Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient du soutien des OPCO. Il existe d’autres enveloppes selon les projets, les lieux (les Régions aident par exemple).
De plus en plus, la formation devient un investissement pour les compétences futures de son collaborateur. Le coût de formation et son mode de financement sont bien sûr des critères de choix d’une formation une fois que les autres éléments vus précédemment sont validés.
Finalement, pour choisir et optimiser votre formation en Management, je vous recommande d’être attentif sur 4 points :
Vous aurez alors fait un grand pas vers la réussite de votre formation en Management ! Alors, bonne formation…
Cet article vous plaît ou vous fait réagir ?
Si vous voulez aller plus loin, je vous propose d’explorer le site Semer & Grandir 😉
* Baromètre Degreed réalisé dans 8 pays dont la France sur un échantillon de plus de 5200 employés, managers et chefs d’entreprise.
Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France