CODIR, COMEX, COPIL, COMOP,
Conseil d'Administration :
quels sont les organes de gouvernance?

CODIR, COMEX, COPIL, COMOP : définition et rôle de chacun!

CODIR, COMEX? COPIL, COMOP : lequel choisir?

COMEX, CODIR, COPIL, COMOP, Shadow Comex : dans les très grandes entreprises, les cadres sont familiers de ces termes. Et qu’en est-il dans les PME ? Que ce soit pour prendre des décisions stratégiques ou suivre un projet dans sa dimension opérationnelle, il est important d’être doté des bonnes structures de gouvernance. Qui participe ? Quel est le rôle de chacune ?

Qui participe ? Quel est le rôle de chacune ? Cet article vous aide à faire le point sur ces différents comités.

Restez informés des nouveaux articles en vous inscrivant à la newsletter de Semer & Grandir : une fois par mois des infos Management, Organisation et Performance d’équipe!

COMEX, COPIL : la gouvernance stratégique

Qu’est-ce que le CODIR (Comité de Direction) ?

Le CODIR ou comité de direction réunit les managers et cadres d’une société autour du dirigeant. C’est une instance qui porte les projets moyen et long terme d’une entreprise autour de 3 rôles.

  • Partager des informations : le dirigeant transmet les informations qui permettent de comprendre les résultats et les enjeux de l’entreprise. Les différents managers vont aussi contribuer au partage de cette information selon leur fontion.
  • Prendre des décisions stratégiques : nouveaux produits ou services, orientation commerciale, politique QVT, investissements importants…
  • Synchroniser le travail des différents services au service des projets ou des décisions qui ont été prises.

Qu’est-ce que le COMEX (Comité Exécutif) ?

Le COMEX est généralement plus sélectif que le CODIR. Il réunit les responsables de service. Sa mission est d’assister la direction ou le dirigeant. Son rôle est proche de celui du CODIR : choix des orientations stratégiques, validation des résultats, décisions sur des projets à forte valeur ajoutée, vision long terme…

La fréquence de réunion est variable selon les entreprises.

Toute entreprise quelque soit sa taille, son secteur d’activité peut se doter de ces instances de gouvernance. En général, on les voit apparaitre dans des entreprises à partir de 40-50 salariés. Cette gouvernance facilite le pilotage de l’entreprise et la coordination des différentes actions. Elle est au service de la performance de l’entreprise.

Réunir régulièrement un groupe de cadres ou de managers n’est pas suffisant pour avoir un CODIR ou un COMEX efficace ! Réussir la mise en place d’une instance de gouvernance passe par plusieurs étapes que je vous propose dans un autre article.

Mettre en place un CODIR

Bon à savoir : le Shadow Comex 

Le Shadow Comex ou Millennial Comex est une « instance fantôme ».  Il fonctionne en parallèle des autres comités.

Un Shadow Comex se compose de jeunes cadres, de collaborateurs prometteurs. C’est une façon d’intégrer ces « pépites » dans la gouvernance de l’entreprise et de les préparer à de futurs postes.  Cette instance permet au dirigeant de solliciter les avis de la jeune génération et d’aller chercher de nouvelles idées. Les décisions du Shadow Comex ne sont pas obligatoirement validées par le Comex, elles peuvent passer outre selon le choix du dirigeant. Cependant attention à ne pas mettre en concurrence ces différences instances de gouvernance. Les rôles de chacune doivent être clairement définis.

Semer & Grandir : la puissance du collectif sur le résultat et la motivation !

COPIL, COMOP : la déclinaison opérationnelle

COPIL, COMOP : qu’est-ce c’est ?

Autant le dire de suite, il n’y a pas vraiment de différence entre un COMOP (Comité Opérationnel) et un COPIL (Comité de Pilotage). Dans les 2 cas, il s’agit d’une force de travail montée spécifiquement pour un projet. Ces instances vont réunir des personnes concernées par le projet en question : des experts, des utilisateurs, etc…

Par exemple, une entreprise peut monter un COPIL pour un projet d’agrandissement d’une usine ou pour agir dans le cadre de la prévention des Risques Psycho Sociaux. Dans le cas des RPS par exemple, le COPIL peut réunir le directeur de l’usine, le RH, un représentant du CSE et des salariés volontaires.

Ce COPIL va initier des actions, les suivre et rendre des comptes sur ses résultats. Il est piloté par un Responsable du COPIL et est rattaché à une personne compétente selon le projet (par exemple le dirigeant). Des personnes extérieures à l’entreprise peuvent être intégré à ce groupe de travail.

Un COPIL ou un COMOP doit être doté de moyens (ou pourvoir les demander) pour mener à bien sa mission. Il peut être permanent si le sujet l’exige (ex : COPIL Sécurité) ou bien être dissout une fois le projet fini.

Le manager accompagne ses collaborateurs, relation individualisée

Faciliter le bon fonctionnement d’un COPIL : vers la performance!

COPIL ou COMOP sont des groupes d’hommes et de femmes sans forcément de lien hiérarchique. Il est primordial de poser quelques règles lors de la création du groupe pour faciliter le fonctionnement. Pour assurer la performance de ce groupe, on peut aussi prendre le temps, à intervalle régulier d’interroger le mode de fonctionnement du COPIL. Par exemple, 5-6 semaines après la création du COPIL sur les Risques Psycho Sociaux, le groupe prendre 20 minutes pour répondre à 3 questions :

  • Qu’est ce qui a bien marché depuis que ce COPIL a démarré ?
  • Qu’est ce qu’on doit améliorer dans notre fonctionnement ?
  • Qu’est-ce qu’on doit essayer qui pourrait être bénéfique ?

Réunir une force de travail n’est pas toujours la garantie d’un résultat efficace. La performance d’un groupe se construit et s’accompagne. Je vous invite à lire cet article sur la Performance d’une équipe qui peut aussi s’appliquer à un CODIR ou un COMOP.

Le Conseil d’Administration

Dernier focus : le Conseil d’Administration.

Il s’agit aussi d’une instance de gouvernance dédiée à la stratégie et au bon fonctionnement d’une entreprise, d’une asso ou d’un établissement public.

Les missions du conseil d’administration d’une entreprise sont (tiré du site économie.gouv.fr) :

  • Définir la stratégie
  • Déterminer son mode d’organisation, en procédant à la nomination de son directeur général par exemple
  • Contrôler l’action du directeur général en s’assurant qu’elle concorde avec la stratégie définie
  • Informer les actionnaires mais aussi les marchés grâce à la diffusion de comptes annuels notamment.

Les administrateurs sont nommés par le collège des actionnaires. Ils désignent un Président du Conseil et un Directeur Général (si c’est une seule et même personne, il en devient alors le PDG) ;
La composition et le rôle du Conseil d’administration est encadré par la loi.

conseil d'administration, CODIR, COMEX, COMOP, COPIL

Cet article vous plaît ou vous fait réagir ?

  • N’hésitez pas à le commenter. Je vous répondrai avec plaisir,
  • Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés,
  • Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour être informé de la parution de nouveaux articles.

Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, échanger sur vos enjeux, contactez-nous 😉

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Semer & Grandir : Management, Organisation & Performance d'équipe
Abonnez-vous à la newsletter de Semer & Grandir : une fois par mois des infos Management, Organisation et Performance d’équipe!
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.
Nous n'avons pas pu confirmer votre demande.
Votre demande est confirmée. Vous allez bientôt recevoir le Diagnostic Management.

Panorama 

Organisation & Management

Vous souhaitez aller plus loin et faire le point sur l’organisation et le management de votre équipe ? 

L'outil "Panorama organisation & Management" vous permet de prendre du recul à travers 8 thématiques.

Pour le recevoir, remplissez ce formulaire.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.