Des jeux "sérieux" pour Manager son équipe - partie 2

ou comment Manager sans parler de management...

Jeu et Management, une combinaison réussie

Manager une équipe c’est du sérieux ! Qu’est-ce que le jeu – moment de loisir – viendrait faire dans le management ? C’est déjà la question qui se posait dans ce précédent article (partie 1)

Il existe plusieurs « serious game » à destination des managers. On peut aussi détourner certains jeux de leur vocation première pour les orienter management. Je vous propose de continuer à suivre Marc, dirigeant d’une PME, qui a cette fois-ci 2 nouvelles problématiques à traiter : il veut augmenter le niveau collaboration au sein de ses équipes, il veut aussi faire progresser ses managers.

Restez informés des nouveaux articles en vous inscrivant à la newsletter de Semer & Grandir : une fois par mois des infos Management, Organisation pour des équipes Performantes!

En regardant du côté des neurosciences, on comprend vite la place que les jeux « sérieux » peuvent prendre dans le milieu professionnel : pour développer des compétences, pour sortir du cadre habituel. Pour un petit rappel, c’est par ici 😉.

Des jeux pour mieux collaborer en équipe

Marc, patron d’une PME, trouve que son équipe fonctionne correctement : dans l’ensemble, ça se passe bien. Malgré tout, il constate des situations où ça « frotte ».

Par exemple, lors d’une réunion sur des enjeux Qualité, il a bien vu que Célia demandait beaucoup de détails et que ça agaçait Luc. Ou bien au niveau Commercial, il a trouvé que Denis mettait beaucoup « trop » de temps pour définir les nouveaux tarifs…

Se poser des questions en management

Marc sent bien que son équipe n’est pas toujours aussi efficace que possible ou qu’il y a parfois des comportements qui agacent. Il aimerait fluidifier le fonctionnement de son équipe pour la rendre plus performante.

Management et escape game : c’est possible !

Marc décide d’aborder ses enjeux de collaboration de façon décalée et il choisit un Escape Game : Escape Team. Le principe est simple. En groupe de 5-6 personnes, ses collaborateurs ont 1 heure pour résoudre une énigme : une statuette a disparu, il faut la retrouver (et honnêtement, il faut bien 1 heure 😉). Marc va être transparent sur son objectif : il veut observer la collaboration de l’équipe.

Escape Team : escape game et Management

Cet escape est virtuel et peut se jouer en présentiel ou en distanciel. La partie est animée par un maitre du jeu.

Le secret de ce jeu, c’est de mettre des observateurs. Ça peut être Marc ou d’autres collaborateurs. Et là, pendant que se déroule la partie, on peut voir en direct les comportements des joueurs et comment ils coopèrent. Par exemple : Luc a pris le leadership de l’équipe, Denis observe beaucoup et ne dit pas grand-chose, des sous-groupes se sont formés, l’équipe communique (ou pas !), etc… Très vite les appréhensions tombent et les comportements « naturels » surgissent : c’est la magie du jeu 😉.

Au-delà de la partie d’escape game, au-delà de la résolution de l’énigme, c’est le débrief avec l’équipe qui est passionnant. Quel est le ressenti des joueurs ? Quels sont les retours des observateurs ? Et surtout, forts de ces constats, quels enseignements on peut en tirer dans la collaboration entre membres de l’équipe ?

Feedback fréquent et multidirectionnel au service de toute une équipe

DISC : un outil et des jeux pour identifier les comportements et les interactions

Qu’est ce qui se cache derrière cet escape game ? Ce jeu met en lumière les comportements de chacun et les interactions entre les personnes. C’est en fait l’outil DISC qui est en trame de fond.

DISC c’est le modèle imaginé par William Marston pour parler des comportements. C’est un outil très connu qui se base sur 4 couleurs : rouge, jaune, vert, bleu. Pour faire simple, le modèle DISC distingue 4 grands profils en fonction nos comportements visibles.

Comprendre les comportements avec DISC pour mieux collaborer
Crédit Erudia

Sans rentrer dans le détail de l’outil, DISC permet de mieux se connaitre, de mieux comprendre l’autre et donc, de mieux interagir ! Ce sont finalement ces comportements que Marc a pu observer pendant l’escape game.

Le jeu agit alors un révélateur de comment les membres de son équipe se comportent. Attention : le but n’est pas de juger ces comportements. Les identifier et pouvoir en parler, c’est tout simplement mieux comprendre comment fonctionnent ses collègues. C’est un accélérateur de la collaboration !

Des jeux sérieux pour ancrer les apprentissages

Suite à l’escape game, Marc a décidé de former son équipe à l’outil DISC pour aller plus loin et donner des clés de compréhension à ses collaborateurs. Est-ce que ces nouvelles compétences sont bien ancrées ? Comment les collaborateurs s’en servent.

toy anchor at wooden background

Le jeu peut une nouvelle fois nous venir en aide : pour allier la pédagogie, le ludique et s’assurer que chaque personne a bien compris.

Prenons un exemple : après la formation DISC, Marc veut s’assurer que ses collaborateurs ont bien compris les caractéristiques principales de chaque « couleur ». Cette fois-ci, Marc va se servir de Kahoot pour animer des quizz. Kahoot est une appli en ligne – gratuite sous certaines conditions – qui permet de créer des quizz interactifs. Dans le cas de DISC, voici un exemple :

Quizz, Kahoot : jouer pour ancrer les connaissances
Crédit Erudia Jeux

Que ce soit en présentiel ou en distanciel, les personnes testent leurs connaissances. Kahoot produit l’émulation nécessaire. Le jeu aide aussi à gommer le côté “scolaire” des apprentissage. Il favorise aussi les échanges, c’est ce que nous allons voir. Beaucoup d’avantages donc… 😉

Des jeux sérieux pour faire réagir

Au-delà de « l’évaluation » pure des acquis – dont je ne suis pas très fan – ces jeux de type Kahoot ont aussi le mérite de créer des questionnements. Voyons un exemple : 

Jouer pour faire réagir les collaborateurs
crédit Erudia Jeux

Dans ce cas précis, Marc pourra faire réagir certains de ses collaborateurs. En particulier, ceux qui se sentent concernés ou ceux que ça fait réagir. Il peut aussi creuser : est ce que ça vous rappelle une situation ? Comment avez-vous réagi dans tel cas particulier ? etc…

En posant des règles claires (pas de jugement, on est là pour progresser ensemble…), le jeu est encore une fois un vecteur pour ouvrir d’autres portes et permettre de parler de ce dont on ne parlerait pas spontanément… Avec l’objectif de mieux comprendre les autres et donc de mieux collaborer !

Les jeux présentés dans ce chapitre autour du DISC sont issus de la plateforme Erudia Jeux. Ils ne sont pas en accès libre et nécessitent d’être accompagné par une personne certifiées. Quelques-un des ces jeux ont une version Démo que vous pouvez tester. Pour plus d’infos, vous pouvez me contacter.

Des jeux pour faire progresser les managers

Marc a 4 managers dans son équipe qui ont pour mission d’encadrer des équipes. Marc a pu constater que plusieurs d’entre eux ne sont pas toujours à l’aise dans certaines situations managériales. Il en a parlé avec eux lors des entretiens annuels.

Marc cherche des solutions pour les faire progresser et les mettre en confiance dans leur rôle de manager.

Des mises en situation pour jouer au management

Les mises en situations managériales sont d’excellents jeux pour progresser. Elles permettent de simuler un acte de management. Ces mises en situations peuvent être :

  • Jouées en préparation d’une situation à venir (pour anticiper)
  • Rejouées après une situation managériale réelle qui n’a pas été satisfaisante (pour améliorer)
  • Des cas réels ou des situations fictives

La mise en situation c’est une belle occasion de travailler son management dans un cadre sécurisé. Qu’on réussisse ou qu’on se plante lors de la mise en situation, il n’y a pas de conséquences.

La peur de se tromper : accompagner l'autonomie

Certaines personnes sont réticentes à ces mises en situation : malaise devant un « public », situations déconnectées du terrain (pas assez concrètes), peur de mal faire etc… C’est ok, il faut respecter ce malaise et encourager la personne à aller au-delà. On peut aussi poser des règles bienveillantes avec le groupe de manager pour faciliter la séquence.

Mise en situation et Management : un exercice pas toujours facile

Attention : ces mises en situation ne sont pas du théâtre ! On les joue sérieusement (même si un fou rire spontané n’est jamais à exclure 😉). Si un manager loupe sa mise en situation, aucun problème, on recommence, on reprend du début. C’est justement ce qui est génial : on peut essayer autant de fois qu’on veut (ce qui est plus difficile « en vrai » devant un collaborateur 🧐). Et perso, je préfère me louper lors d’une mise en situation que devant un collaborateur…

Des exemples de mises en situation de Management

Marc peut donc partir sur des situations réelles qu’il a repéré chez un de ses managers.

Par exemple, il a bien vu que Lou n’était pas à l’aise quand elle a dû recadrer un collaborateur. Voila une excellente situation pour s’entrainer ! Lou rejoue la scène, au calme, et Marc joue le rôle du collaborateur. A force d’entrainement, Lou gagnera en technique et en assurance lors de ses prochains recadrages.

Un autre exemple, d’une situation fictive cette fois-ci.

Dans votre entreprise, vous remarquez que votre réceptionniste – en place depuis 4 ans et dont vous êtes très satisfait – est de moins en moins souriant depuis 1 mois. Son naturel enjoué a disparu petit à petit. Au début, vous ne vous êtes pas inquiété mais là, vous avez décidé de lui parler.

Comment le manager de Marc va traiter cette situation ? Quoi qu’il se passe pendant la mise en situation, il y aura de la matière à discuter lors du débriefing. Une opportunité pour progresser…

NB : cet article peut éclairer comment traiter la situation présentée juste au-dessus 😉.

Déléguer pour faire monter en compétences, progresser, changement managérial

Jeux, Management et Feedback : le combo gagnant pour progresser

Car finalement, c’est bien dans le débriefing et donc dans la capacité de feedback que réside l’intérêt de jouer des mises en situation. Ce feedback peut être apporté par Marc mais aussi par le reste de l’équipe des managers. Le groupe n’est pas là pour juger : c’est bien, c’est mal.

Chaque personne présente lors des mises en situation peut donner son avis sur ce qu’elle a apprécié, ce qui lui manquait, ce qui pourrait être différent. Et ainsi alimenter un débat, s’inspirer mutuellement. Car en management, il y a rarement une seule façon de faire !

Réussir un feedback

Partager entre manager nécessite que le groupe soit en confiance, soit en capacité d’écoute et garde la confidentialité sur ce qui se dit pendant ces mises en situations. Si ces conditions sont remplies, c’est une vraie force dans une entreprise d’avoir une communauté de managers prête à s’entraider et à se soutenir dans les situations difficiles.

Bien sûr, l’animation de ces mises en situation et ce feedback peuvent être apportés par une tierce personne : c’est le sens même de beaucoup de missions de Semer & Grandir !

En conclusion, le jeu a toute sa place dans la boite à outil des Managers. Il permet de mettre en œuvre simplement des échanges au sein de son équipe. Il suffit de choisir le jeu adapté à ses objectifs. Cette approche décalée et innovante libère la parole et permet de faire un « pas de côté » vraiment intéressant. Pour favoriser l’implication des équipes, l’apprentissage, la collaboration, la progression. Alors 3,2,1… jouez !

Et si vous n’êtes pas encore allés découvrir les jeux présentés dans la partie 1 de l’article, c’est par là.

Cet article vous plaît ou vous fait réagir ?

  • N’hésitez pas à le commenter. Je vous répondrai avec plaisir,
  • Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés,
  • Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour être informé de la parution de nouveaux articles (en bas de page).

Si vous voulez aller plus loin, je vous propose d’explorer le site Semer & Grandir 😉

LinkedIn
Twitter
Facebook
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.

Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France

Mentions légales

Semer & Grandir : Management, Organisation & Performance d'équipe
Abonnez-vous à la newsletter de Semer & Grandir : une fois par mois des infos Management, Organisation et Performance d’équipe!
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.
Nous n'avons pas pu confirmer votre demande.
Votre demande est confirmée. Vous allez bientôt recevoir le Diagnostic Management.

Panorama 

Organisation & Management

Vous souhaitez aller plus loin et faire le point sur l’organisation et le management de votre équipe ? 

L'outil "Panorama organisation & Management" vous permet de prendre du recul à travers 8 thématiques.

Pour le recevoir, remplissez ce formulaire.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.