Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.
Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France
Cet article part d’une conviction personnelle. Pour bien manager une équipe il faut 3 ingrédients : maitriser la boite à outil du manager (et ce blog vous donne plusieurs pistes 😉), évoluer dans un environnement aligné (culture d’entreprise, hiérarchie…) et bien se connaitre soi-même !
C’est ce lien entre la connaissance de soi et le management que je vous propose d’explorer. Pour comprendre comment ce lien se fait. Pour vous présenter 2 outils qui m’ont permis d’avancer sur mon propre chemin de la connaissance de soi.
Qu’est ce qu’on entend par « se connaitre » ? Bien se connaitre, c’est :
👉 Savoir comment on agit, on réagit, on pense, on ressent…
👉 Comprendre pourquoi on agit / on réagit, quels sont nos « moteurs ».
👉 Avoir conscience de ce qu’on montre et de ce qu’on cache. Nos forces et nos fêlures 🤔 !
Bien se connaitre, c’est finalement mettre des mots sur “qui on est” avec ce que l’on accepte, ce qui est agréable ou plus difficile.
Je vous partage un peu de mon vécu de manager. Il y a une 10aine d’année, une collaboratrice a eu le courage de me dire : « avec vous Damien, ce n’est pas facile de savoir ce que vous pensez. Vous restez impassible et même parfois franchement un peu froid… » 😯. La claque !
Je ne l’ai pas mal pris car elle me l’a dit avec respect. Il y avait aussi une belle confiance entre nous. Je l’ai remerciée, je la remercie encore quand je repense à cette situation. J’ai plutôt le sentiment qu’elle m’a fait un cadeau. Quelque part, au fond de moi, je savais que je pouvais renvoyer cette image distante (j’avais déjà eu des indices, je n’ai pas voulu les entendre…).
A partir de cette prise de conscience, j’ai travaillé sur moi. De façon consciente, en allant chercher des outils pour mieux me connaitre. Et de façon inconsciente en laissant « infuser » certains sujets. J’ai gagné en qualité de collaboration, en temps et en satisfaction personnelle.
Depuis 10 ans, je continue à me former sur des techniques de management. Et j’ai aussi inclus du développement personnel dans mon propre plan de formation !
Je vais être direct : il n’y a besoin que de 2 ingrédients pour aller vers une meilleure connaissance de soi.
La volonté, c’est l’ingrédient principal. Ça peut commencer par un déclic (comme ce fut mon cas). Cette volonté est primordiale car la connaissance de soi est parfois un chemin sinueux avec des découvertes agréables mais aussi des sujets qu’on n’a pas toujours envie de regarder en face.
Le plus important est donc de se sentir prêt ! Pour se jeter à l’eau…
Ensuite, c’est une question d’outils. Le « bon » outil, c’est celui qui nous parle, qui répond à ce qu’on cherche. Dans cette illustration, j’en liste quelques-uns de façon non exhaustive en fonction de la partie de votre personnalité que vous souhaitez explorer. Je vous propose d’en découvrir 2 plus en détail dans la dernière partie.
DISC est un modèle créé par William Marston en 1928. Il est très connu avec son système à 4 couleurs (rouge🔴, jaune🟡, vert 🟢, bleu🔵). Le modèle DISC permet de comprendre comment je me comporte. Dis autrement : DISC, c’est ce que les autres voient de moi ! (et aussi : ce que je vois des autres 😉). C’est la face émergée de l’iceberg !
Avec ces 4 couleurs, on peut définir 4 styles principaux mais aussi une infinité de variations. Car nous sommes plus qu’une seule couleur. Selon Marston : notre comportement est la somme des intensités de chacune de nos couleurs. A titre perso, je suis très bleu et vert.
DISC n’est pas jugeant : il n’y a pas de bons ou de mauvais profils. Chaque style comporte ses côtés lumineux et ses côtés sombres. Par exemple pour les bleus :
Certains de nos côtés sombres peuvent déranger : ce n’est pas ce qu’on a envie de montrer (est ce que j’ai envie de montrer mon côté peu délégatif 🤫😂?). Et certains comportements des « autres » profils peuvent nous irriter. Par exemple : un profil vert très posé peut être dérangé par le côté très vif du rouge. Et vice-versa !
A titre personnel, l’outil DISC m’a permis de faire des liens forts avec “l’anecdote” de ma collaboratrice qui me trouvait distant…
DISC a plusieurs atouts :
Semer & Grandir est certifié DISC pour vous accompagner dans vos enjeux de connaissance de soi, de management et d’interactions dans vos équipes. Contactez-nous pour plus d’infos.
En réalité, nous avons tous 2 « profils » DISC : naturel et adapté.
Profil naturel = quand on est vraiment soi-même.
Profil adapté = je me comporte en fonction de ce que je pense qu’on attend de moi (exemple typique : je ne suis pas le même lors d’une prise de poste et quelques semaines plus quand je suis plus à l’aise).
Important : le profil Naturel est aussi celui qui s’exprime en situation de stress !
Réaliser son profil DISC, c’est mettre en lumière ces 2 profils et aller mesurer l’écart. Cet écart est-il confortable ou nécessite-t-il un effort 🤔?
DISC permet d’aller encore plus loin en permettant une réflexion sur des comportements complexes : la façon dont on prend ses décisions, comment on gère le risque, quel est notre rapport à l’effort dans le temps, etc… Une source d’informations précieuses pour avancer 🙂.
L’outil DISC aide le manager : une fois qu’on a identifié nos comportements et qu’on comprend la différence qu’il existe avec “les autres”, on peut alors commencer à faire un pas vers l’adaptation.
On peut, par exemple, se poser la question : “comment transmettre une consigne à un profil bleu?”. Je vais faire attention à être précis, donner des détails, parler de procédure… Je vais utiliser le langage du bleu!
Si j’ai du bleu dans mon profil : ce sera plus facile. Si j’en ai peu, l’effort sera plus important. Il n’y a pas que le manager qui doit faire cet effort d’adaptation. C’est encore plus efficace quand toute une équipe connait le langage des couleurs. Comprendre que l’autre fonctionne différemment, c’est une belle façon de gagner en efficacité et dénouer certaines tensions.
DISC permet de mieux comprendre COMMENT j’agis. Travailler ses compétences, c’est explorer AVEC QUOI j’agis. Quelles compétences je suis capable de mobiliser pour avancer ?
Une compétence, c’est une somme de Savoir, de Savoir-faire et de Savoir-être. Je ne m’arrête pas sur les 2 premièrs : le Savoir et le Savoir-faire sont facilement accessibles en ligne ou par de la formation. Le Savoir-être (ou soft skill ou encore compétence comportementale) est une vraie clé de la connaissance de soi et de la progression.
Quand je pose la question « un exemple de savoir-être ?», j’ai souvent des réponses comme : être ponctuel, être poli… Ce sont de vrais savoir-être, utiles, que je qualifierais de « niveau 1 ». Pour mieux me connaitre et mieux manager, j’ai aussi besoin de savoir-être de niveaux « supérieurs ».
Quelques exemples :
👉 Comment je fais face à la complexité ? Suis-je agile ?
👉 Est-ce que je sais apprendre de mes erreurs ? Est-ce que je suis ouvert au feedback ?
👉 Mon efficacité est-elle personnelle ou interpersonnelle (capacité à travailler seul ou faire travailler en équipe ?)
Ces questions sont profondes : je fais un lien évident entre les réponses que j’apporte et ma façon de manager. A titre d’exemple personnel, je sais que je dois travailler ma capacité de délégation et d’agilité face aux situations changeantes.
Se poser ces questions est une mise en chemin, y répondre est un mouvement perpétuel. Aujourd’hui, les recruteurs ne s’y trompent pas : ils misent de plus en plus sur les soft skills des candidats (ou leur capacités à les acquérir) que sur leurs savoir-faire! 62 % des dirigeants et cadres sont prêts à recruter un candidat principalement sur ses soft skills selon l’étude selon un sondage Mickaël Page et Cadremploi 2022.
Les soft skills sont des moteurs de la réussite professionnelle. Une étude 2021 de l’université d’Harvard, indique que 85% de la réussite professionnelle vient des soft skills 🫣. Il existe pourtant peu de solution pour les développer. Praditus vous permet d’évaluer et de travailler ces compétences. Cet outil s’appuie sur des fondements scientifiques solides et prône des valeurs de découverte de soi.
La connaissance de soi et la volonté d’avancer sont les préalables requis pour travailler et développer ses compétences comportementales!
L'une de nos valeurs fondamentales est de rendre la découverte de soi et le développement facilement accessibles, interactifs, positifs et même ludiques.
Praditus permet dans un 1er temps d’établir son profil : personnalité (Big 5), intérêts (RIASEC), motivation, gestion du stress, gestion des émotions, style d’apprentissage…
Praditus fait le lien entre ce profil et une 60aine de compétences professionnelles réunies sur 8 thématiques :
Débriefé par un expert, ce profil de compétences comportementales permet de décider de son propre plan d’action. Et c’est là que la plateforme Praditus a un 3ème atout de poids : elle met à disposition des milliers de ressources personnalisées en fonction de vos objectifs de compétences !
La plateforme vient vous nourrir de connaissances ciblées pour vous permettre d’atteindre les objectifs de développement que vous vous êtes fixés!
Praditus n’est pas une solution dédiée qu’aux managers : cet outil s’adresse à toute personne désireuse de s’engager sur la voie des soft skills. Pour les managers, c’est une belle façon de mieux se connaitre pour mieux manager 😉.
Praditus propose aussi une version équipe pour identifier et travailler les compétences comportementales en collectif. Semer & Grandir est certifié Praditus, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.
Praditus propose aussi une version équipe pour identifier et travailler les compétences comportementales en collectif. Semer & Grandir est certifié Praditus, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.
Un outil testé et approuvé, c’est l’ennéagramme. Cet outil présente 9 types correspondant à neuf motivations fondamentales, organisés autour de 3 centres (tête, cœur et corps).
J’ai suivi un parcours de 6 jours sur l’ennéagramme. Une fois passé au-delà de certains aspects « ésotérique » (auxquels je n’étais pas habitué), j’ai beaucoup appris sur moi. Sans tout révéler, je peux dire que je suis 5 (Observateur). Je peux mettre en avant des talents (écoute, vision, efficience, respectueux) et des excès (cinglant, économe de mon temps, calculateur) lié à mon type. J’ai compris certaines de mes peurs, j’identifie sur quoi se focalise mon attention. Et surtout, j’ai ouvert un chemin devant moi pour avancer.
Il existe beaucoup d’autres outils de connaissance de soi. Vous pouvez explorer la Process Com, l’Analyse Transactionnelle… Les évaluations 360° sont aussi des outils intéressants quand elles sont faites avec éthique.
Quel que soit l’outil, si vous en avez la volonté, lancez-vous. Lancez-vous sur ce chemin riche et merveilleux, parfois pentu, de la connaissance de soi. Lisez, écoutez, partagez, explorez et ne restez pas seul. Mieux vous connaitre vous aidera à mieux manager.
Cet article vous plaît ou vous fait réagir ?
Si vous voulez aller plus loin, je vous propose d’explorer le site Semer & Grandir 😉
Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France