Semer & Grandir : Management, Organisation & Performance d'équipe

Excellence industrielle et Management :
des enjeux humains de Performance

La performance grâce aux équipes, aux collaborateurs, LEAN et Management

Marc est dirigeant d’une PME industrielle. Ces derniers mois, son marché est tendu et il doit se battre sur les prix au risque de rogner sa marge. Marc est inquiet : il sait qu’il doit trouver des solutions pour améliorer sa compétitivité. Son équipe doit faire bon du 1er coup et éviter les gaspillages. Suivons Marc dans sa quête de Performance industrielle en associant une démarche Lean et un management au soutien.

Restez informés des nouveaux articles en vous inscrivant à la newsletter de Semer & Grandir :
une fois par mois des infos Management, Organisation pour des équipes Performantes!

L’excellence opérationnelle : gagner en performance par la création de valeur

1. Partir des problématiques du terrain

Mauvaise nouvelle ce matin pour Marc : la machine qu’il doit livrer dans 3 semaines à son client ne sera pas prête à temps. En cause : des pièces n’ont pas été commandées en quantité suffisante et des problèmes de matériel. Il doit donc réorganiser en urgence le planning de production avec son responsable d’atelier…

Retard de livraison

Irrité de cette situation, il discute avec ses opérateurs. Ses investigations sont fructueuses :

  • Les informations du dossier de fabrication ne sont pas assez précises : « on passe beaucoup de temps à chercher l’info dont on a besoin pour travailler efficacement »,
  • L’outillage pour le montage des sous-ensembles est cassé depuis longtemps : « on est obligé d’utiliser des cales et de se mettre à plusieurs pour le régler »,
  • Il n’y que 2 clés de 13 dans l’atelier : « on est toujours en train de courir après ». Bien-sûr, ça n’est jamais la faute de personne !

La compétitivité que Marc recherche est là sous ses yeux. Elle se « cache » dans les petits dysfonctionnements du quotidien, dans les gaspillages de temps, de stock ou d’organisation.

Marc se rend compte que l’Excellence Opérationnelle (ou Lean Management) prend tout son sens. Il en existe aussi une version Lean Office pour les fonctions administratives.

Les gaspillages - Lean
Les 7 gaspillages - les 7 mudas

2. Les principes de l’Excellence Opérationnelle - Lean Management

Pour Marc, se lancer dans une démarche d’Excellence Opérationnelle, c’est respecter les principes fondamentaux du Lean Management.

  • Identifier les problèmes de façon structurée pour les traiter rapidement et au bon niveau,
  • « Dépassionner » les échanges et se focaliser sur des éléments concrets et le factuels,
  • Améliorer l’efficacité de la communication interservices en donnant du sens au travail de chacun.
  • Organiser les postes de travail pour améliorer l’efficacité des opérateurs (par exemple : accder à un outil ou une information en moins d’1 minute),
  • Limiter les contraintes qui pèsent sur la production pour focaliser les opérateurs sur la création de valeur.
  • Chasser le gaspillage des ressources
Prendre soin d'une situation management pour éviter les complications

Marc constate que c’est une approche très vertueuse qui nécessite un changement d’état d’esprit au sein de son équipe.

3. L’excellence opérationnelle : un changement d’état d’esprit

En s’engageant dans une démarche d’excellence opérationnelle, Marc et son équipe vont changer de paradigme. Entrer dans une démarche d’amélioration continue, c’est se mettre dans un certain état d’esprit.

  • La création de valeur est au centre des préoccupations de tous dans l’entreprise,
  • Les services support sont mobilisés au service d’opérateurs focalisés sur la valeur ajoutée,
  • La recherche de coupable et de punition fait place à l’identification des causes et des solutions,
  • Le droit à l’erreur est reconnu en contrepartie d’une transparence totale dans les remontées d’informations et des problèmes,
  • Les opérateurs sont force de propositions : ils participent activement à l’amélioration continue et sont écoutés,
  • Les problèmes traités ne réapparaissent pas : les améliorations sont progressives, fiables et pérennes.

Grâce à la démarche Lean, Marc a bien compris que , son équipe va se focaliser sur la création de valeur (c’est-à-dire ce que le client est prêt à payer) ! Son entreprise devient plus réactive, elle s’adapte à son environnement, à ses clients et ses salariés s’investissent.

Le manager accompagne ses collaborateurs, relation individualisée

4. Démarche Lean : points clé et prérequis

Un projet Lean induit des changements culturels. Marc doit être moteur et a un rôle de « sponsor » : promotion de la démarche, allocation de ressources…

Les managers de production et des services supports sont impliqués au même titre que les opérateurs. Ces managers jouent un rôle de promoteur et de guide : ils doivent entrainer leurs équipes et accompagner ces changements.

Mon équipe s'agrandit, entreprise en croissance. Comment gérer une équipe qui s'agrandit?

Marc sait aussi qu’il doit s’attendre à des réticences. Pour lui et ses managers, une 2ème approche est en jeu pour réussir son projet : l’excellence managériale.

L’excellence managériale ou comment soutenir la démarche d'amélioration

Les efforts du Lean doivent être soutenus par la chaine hiérarchique. Sans cela, ce serait « un coup d’épée dans l’eau ».

1. Excellence managériale : sortir du Command & Control

Nous héritons en France d’une culture managériale issue du taylorisme dite « command and control ». Le manager demande et vient contrôler la bonne exécution. Cette démarche a prouvé son efficacité pour aller vers la production de masse. Mais elle est aujourd’hui délétère sur l’engagement des collaborateurs.

On voit bien d’ailleurs que ce principe est contraire à la démarche Lean : comment impliquer des opérateurs dans l’amélioration continue si leur manager passe son temps à leur dire quoi faire ? Il faut sortir de cette relation maternante pour obtenir l’adhésion plutôt que l’obéissance !

Management command and control

Tellement imprégnés que nous sommes de cet héritage, ce changement d’état d’esprit n’est pas toujours facile. Les managers peuvent alors se demander « à quoi je sers ? » s’ils ne sont plus là pour commander et contrôler ?

Marc a conscience de cette difficulté : il sait qu’il va devoir convaincre et accompagner une partie de son équipe à franchir ce cap.

2. Le manager au soutien de son équipe

Quel est alors le rôle du manager dans une démarche Lean ? Le manager est au soutien de son équipe !

  • Il accueille les problèmes en les considérant comme des « pépites »
  • Il favorise la recherche collective de solutions
  • Il anime la communication de l’équipe
  • Il veille au respect du cadre (droit à l’erreur, pas de recherche de coupable, etc…)
  • Il encourage ceux qui se mettent moins en avant
  • Il reconnait les progrès grâce aux feedbacks
  • Il arbitre les moyens : les ressources ne sont pas infinies pour favoriser la création de Valeur Ajoutée !
  • Bien sûr, il recadre quand c’est nécessaire
  • Et surtout, il indique la direction : il partage sa vision et donne du sens à l’action de l’équipe.
Manager au soutien de son équipe

C’est finalement une approche beaucoup plus valorisante du management ! S’engager dans la voie de l’Excellence Opérationnelle est aussi pour Marc un moyen d’accompagner ses managers vers l’Excellence Managériale !

3. Les principes de l’excellence managériale

Pour être au soutien de la démarche d’amélioration continue, les managers de Marc s’engagent à respecter 4 principes.

  • Mixer une approche individuelle et collective : manager une équipe, c’est créer un lien avec chaque membre de l’équipe. Le Manager compose avec une approche individuelle et collective de son management.
  • Créer un climat favorable : oser dire, reconnaitre le droit à l’erreur, « dépassionner » l’analyse d’un dysfonctionnement, autant de situations où le risque de jugement et de frictions est fort. Le manager est garant de l’état d’esprit positif de la démarche Lean.
  • Accompagner l’autonomie et l’auto-apprentissage : apprendre, c’est gagner en autonomie ! Pour favoriser l’apprentissage de son équipe, le manager dispose de plusieurs outils. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.
  • Travailler leur posture de soutien : le manager n’a plus le rôle du super-héros qui sais tout ou qui règle tous les problèmes. Il est désormais au soutien de son équipe pour en favoriser l’implication.
Reprendre confiance dans sa capacité à Manager une équipe

Prenons l’exemple de Martin, manager de Paul. Martin va déléguer à Paul le suivi d’un projet de 5S car Paul le maitrise parfaitement. En revanche, il va le suivre avec beaucoup de rigueur dans la relation fournisseur, là où Paul est moins à l’aise. Ainsi, Martin va s’adapter à chaque situation de Paul avec pour objectif de l’emmener vers toujours plus d’autonomie.

Au niveau collectif, Martin va accompagner son équipe avec des rétrospectives. Une rétrospective, c’est un outil pour se servir d’un vécu commun et en tirer collectivement des enseignements. Pour ensuite les mettre en pratique et mieux appréhender les situations futures. Par exemple, Martin anime une rétrospective après un projet SMED. Ce n’est pas lui qui impose son point de vue, il permet à chacun de s’exprimer sur ce qui a bien marché ou pas dans ce projet. Ainsi Martin favorise l’implication de chacun au service d’un auto-apprentissage de son équipe.

Rétrospective : entretenir la dynamique d'implication

S’engager dans une démarche d’Excellence Opérationnelle et d’Excellence Managériale, c’est ouvrir de nouveaux horizons. Marc en a bien conscience. Ce sont d’abord des effets rapides sur les performances économiques et la satisfaction des clients de son entreprise. Mais c’est aussi, et surtout, un changement profond d’état d’esprit pour ses équipes vers plus d’implication et d’engagement. Ce n’est pas « un long fleuve tranquille » mais Marc sait désormais qu’il est sur le bon chemin.

Cet article a été écrit à 4 mains par Armand Ratinaud (Expert Lean) et Damien Lambert (Expert Management).

Si cet article vous plaît ou vous fait réagir ?

  • N’hésitez pas à le commenter. Je vous répondrai avec plaisir,
  • Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés,
  • Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour être informé de la parution de nouveaux articles (en bas de page).

Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, échanger sur vos enjeux, contactez-nous 😉

LinkedIn
Facebook
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.

Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France

Mentions légales

Semer & Grandir : Management, Organisation & Performance d'équipe
Abonnez-vous à la newsletter de Semer & Grandir : une fois par mois des infos Management, Organisation et Performance d’équipe!
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.
Nous n'avons pas pu confirmer votre demande.
Votre demande est confirmée. Vous allez bientôt recevoir le Diagnostic Management. Merci!

Panorama 

Organisation & Management

Vous souhaitez aller plus loin et faire le point sur l’organisation et le management de votre équipe ? 

L'outil "Panorama organisation & Management" vous permet de prendre du recul à travers 8 thématiques.

Pour le recevoir, remplissez ce formulaire.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.