Rémunération et Motivation :
quel est le lien ?

Primes, salaire : en quoi est-ce un levier de motivation ?

Rémunération et motivation : quels liens?

Existe-t-il un lien entre le niveau de rémunération d’une personne et sa motivation à travailler ? Bon nombre de personnes répondent « oui » à cette question. Pourtant ce lien n’est pas toujours systématique. Partons explorer les impacts de la rémunération sur la motivation.

Restez informés des nouveaux articles en vous inscrivant à la newsletter de Semer & Grandir :
une fois par mois des infos Management, Organisation pour des équipes Performantes!

1. La rémunération : une motivation à satisfaire ses besoins élémentaires.

Vous connaissez probablement la théorie de Maslow. Abraham Maslow, psychologue américain, a travaillé sur la hiérarchie des besoins humains dans les années 1940. Ses travaux aboutissent à sa célèbre pyramide des besoins :

Maslow : théorie des besoins, motivation

Travailler, « gagner sa vie » » répond à au moins 2 « besoins » selon la théorie de Maslow :

  • Besoins Physiologiques : la rémunération permet de se nourrir, d’avoir un toit
  • Besoins de Sécurité : la rémunération permet de prendre soin de sa famille, de se soigner, d’être digne

Donc OUI, il y a un lien entre motivation et rémunération tant que les besoins primaires de la pyramide de Maslow ne sont pas pourvus. Et c’est très légitime : si je ne peux pas me nourrir, me loger ou soigner mes proches correctement alors gagner plus est une véritable motivation !

2. La rémunération : la motivation de l’équité

Imaginons maintenant que je gagne suffisamment pour répondre aux besoins primaires de Maslow.

NB : on peut se poser la question « le SMIC est-il une réponse correcte à ces besoins primaires ? »

Je vais maintenant regarder ce que gagnent mes pairs : ceux qui font le même travail que moi, ceux que j’estime valoir, ceux qui m’entourent…. Et j’attends – de façon très personnelle – le même niveau de rémunération. Sinon, je vais ressentir de l’injustice.

C’est une approche très subjective : tant que je considère que ma rémunération n’est pas équivalente à ceux qui font « comme moi », je vais me battre pour ce qui me parait juste. Donc je vais chercher à obtenir une rémunération au moins identique à mes pairs. Dans ce cas, la rémunération reste un levier de motivation. Je suis sûr que de nombreux managers ont déjà eu à traiter des demandes d’augmentation liés à cette notion d’équité !

Rémunération et motivation : comparaison, équité, ressenti

Et ensuite ? Lorsque j’atteins ou que je dépasse le niveau de rémunération que mes pairs, comment fonctionne la motivation ? Et bien, soyons clairs : la rémunération a beaucoup moins d’impact sur la motivation ensuite ! 

« L’effet d’une augmentation salariale sur la motivation ne dure que deux à trois semaines » indique par exemple Zwi Segal, docteur en psychologie du travail.

En résumé :
La rémunération est un facteur de motivation : 2 seuils

Je constate souvent des demandes d’augmentation de salaire sur la base de l’ancienneté. « Parce que je suis là depuis “x” années, je mérite une augmentation. » Ou variante : « je suis plus ancien que mon collègue donc je dois être plus payé ! »

La plupart des conventions collectives ajustent automatiquement la rémunération en fonction de l’ancienneté (ex : 3% après 3 ans d’ancienneté). Une augmentation de salaire ne doit pas être le reflet de l’ancienneté mais de la performance, des compétences, de l’implication, du savoir être, etc… Ce qui fait que je ne suis pas du tout choqué par un collaborateur « récent » mieux payé qu’un collaborateur plus « ancien ». Il faut du courage managérial pour expliquer cela.

Rémunération et motivation : salaire, prime, ancienneté, augmentation

3. Prime et motivation : comment ça marche ?

Faut-il donner des primes pour continuer à stimuler la motivation des collaborateurs ? La pratique est très courante dans certains métiers, les commerciaux par exemple.

Il faut se pencher sur les travaux de Ed Deci et Sam Glucksberg psychologues nord-américain, pour éclairer les liens entre performance et récompense. En synthèse, cela donne :

Lien entre prime et performance, motivation

Donc les primes ne sont pas une panacée ! Gardons aussi en tête, les effets de bord induits par les primes :

  • Des œillères sur l’objectif VS une vision globale
  • Un effet chasseur de prime : négociation de prime à chaque nouvelle demande du manager
  • Pratiques contre-productive : par exemple, mettre en contrat « au frigo » en attendant le moment opportun pour le signer. Ce moment est alors dicté par l’atteinte d’une prime et non pas dans l’intérêt de l’entreprise.

Les primes restent cependant un très bon outil de reconnaissance a posteriori (par exemple après une période de forte activité ou lors de la réussite d’un projet).

Ce qui reste primordial : vos collaborateurs doivent être convaincus de percevoir une part de la richesse créée par leur travail. Et c’est votre politique de rémunération que fera – ou pas – cette démonstration ! Vous pouvez inclure les primes dans cette politique en restant conscient de leurs limites.

Prime et motivation : comment ça marche?

4. La rémunération n’est pas le seul facteur de motivation, loin de là !

Il existe 2 sources de motivation : intrinsèque et extrinsèque. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article. La rémunération, les primes font partie de la motivation extrinsèque, c’est-à-dire une motivation qui provient de l’extérieur (et qu’on appelle couramment la carotte et le bâton !)

« Quand l’argent est utilisé comme récompense extérieur d’une activité, le sujet attache moins d’intérêt à cette activité même »

Motiver mes collaborateurs : motivation intrinsèque et motivation extrinsèque

La motivation intrinsèque, c’est ce qui vibre quand on ressent du plaisir, de l’intérêt ou du sens à faire quelque chose ! C’est ce qui fait qu’une personne part plus tard pour finir un dossier ou propose spontanément une amélioration. Pour continuer à stimuler la motivation des collaborateurs, il faut aller chercher du côté de cette motivation intrinsèque. Elle peut se représenter comme une pyramide :

Les piliers de la motivation intrinsèque

Cette pyramide offre de nouvelles pistes au manager qui veut explorer des leviers de motivation : donner du sens, favoriser l’autonomie, accompagner la maitrise, etc…

Il existe encore d’autres enjeux qui participent à la motivation : l’ambiance de travail, le cadre de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, etc… Beaucoup de personnes font le choix de gagner moins mais de pouvoir sortir à 17h30 du boulot ! C’est particulièrement intéressant de comprendre par exemple le rapport au travail des jeunes générations : c’est une illustration contemporaine que la rémunération n’est pas le seul facteur de motivation !

Faites de vos collaborateurs des acteurs activement engagés de la réussite de votre PME

CONCLUSION : posons une hiérarchie très claire des liens entre rémunération et motivation !

La rémunération est une source de motivation :

  1. Pour s’assurer un niveau de vie décent
  2. Pour obtenir un niveau de reconnaissance équivalent à ses pairs
  3. Pour stimuler la performance sur des tâches répétitives, ne nécessitant pas de créativité

Dans les autres cas, la rémunération n’impacte pas (ou très peu de temps) la motivation. Ou alors elle sert de reconnaissance suite à un effort particulier. D’autres leviers ont plus d’impact pour stimuler la motivation intrinsèque. Accorder de l’autonomie, développer la maitrise, donner du sens seront bien plus porteurs !

Cet article vous plaît ou vous fait réagir ?

  • N’hésitez pas à le commenter. Je vous répondrai avec plaisir,
  • Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés,
  • Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour être informé de la parution de nouveaux articles (en bas de page).

Si vous voulez aller plus loin, je vous propose d’explorer le site Semer & Grandir 😉

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.

Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France

Mentions légales

Semer & Grandir : Management, Organisation & Performance d'équipe
Abonnez-vous à la newsletter de Semer & Grandir : une fois par mois des infos Management, Organisation et Performance d’équipe!
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.
Nous n'avons pas pu confirmer votre demande.
Votre demande est confirmée. Vous allez bientôt recevoir le Diagnostic Management.

Panorama 

Organisation & Management

Vous souhaitez aller plus loin et faire le point sur l’organisation et le management de votre équipe ? 

L'outil "Panorama organisation & Management" vous permet de prendre du recul à travers 8 thématiques.

Pour le recevoir, remplissez ce formulaire.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.