Jach fer

Stéphane Jach, Dirigeant de la société Jach Fer

Le Contexte : Stéphane Jach, Dirigeant de Jach Fer, rencontre une situation conflictuelle dans son équipe et s’interroge sur son manager en place. C’est une période difficile pour l’entreprise et l’équipe : difficultés d’ambiance, de communication de dialogue mais aussi impact sur l’image et sur les ventes… M. Jach a alors 3 objectifs

  • Avoir une vision externe sur son équipe pour prendre du recul et faire un état des lieux de l’organisation de la société.
  • Définir les actions qui lui permettront de s’absenter sereinement de son entreprise pour conduire une autre activité en parallèle
  • Retrouver de la cohésion d’équipe

L’accompagnement s’est déroulé en 3 phases (Diagnostic d’Organisation, Accompagnement spécifique et Formation en Management d’un collaborateur).

Jach Fer vend des métaux pour les particuliers et professionnels et fabrique du mobilier contemporain. L’entreprise compte 7 personnes.

 

Quel était l’objectif général de l’accompagnement ? Des attentes particulières ?

Stéphane Jach : J’avais besoin de définir la valeur ajoutée de chacun y compris la mienne en tant que Dirigeant. Cela passait aussi par définir ma Vision pour moi et mon entreprise et repenser l’organisation de l’entreprise.

Je voulais aussi savoir qui positionner en Manager d’équipe en dépassant les freins d’ancienneté, d’âge et de genre. Comment positionner une jeune femme de 25 ans comme manager d’une équipe de gars de 40 ans sans la mettre dans une situation difficile ? Est-ce que c’était la bonne personne ?

Retravailler l’organisation et trouver le bon Manager étaient 2 étapes importantes afin que je puisse retrouver du temps sereinement pour d’autres activités que je porte.

 

Comment s’est déroulée la mission ?

Stéphane Jach : Dans un 1er temps, Damien est venu s’immerger dans l’entreprise et il a rencontré toute l’équipe (dont moi) en entretien. Très vite après la 1ère étape j’ai eu un retour sur les compétences de mon équipe. J’ai été rassuré sur les résultats.

A partir de là, il a pu identifier nos points forts et faire des recommandations ciblées pour agir. Par exemple : remettre en place et améliorer nos rituels de communication en interne ou bien redéfinir les responsabilités de certaines personnes. J’avais un carnet de bord avec des recommandations précises et concrètes.

Damien nous a accompagné ensuite sur le déploiement de plusieurs actions en venant régulièrement sur le terrain, dans l’entreprise. Cette phase m’a aussi permis de poursuivre ma réflexion sur ma vision de l’entreprise et de l’équipe, les valeurs de l’entreprise et le rôle de chacun.

Enfin, une fois la bonne personne identifiée pour être Manager de l’équipe, elle a suivi un parcours de formation en Management de Semer & Grandir pendant 6 mois pour acquérir des fondamentaux et des outils de manager.

 

Qu’est ce qui ressort de cet accompagnement ? Qu’est ce qui a changé ?

Stéphane Jach : L’accompagnement de Damien m’a permis d’identifier que j’avais un collaborateur toxique dans l’équipe. Après avoir essayé plusieurs approches, j’ai fini par m’en séparer. Cette période a été difficile mais c’était la bonne décision.

Aujourd’hui j’ai un bras droit qui est LA bonne personne en tant que Manager. J’ai retrouvé du temps. Je n’ai pas eu de conflit depuis que cette personne a pris son rôle. J’ai gagné en sérénité, je dors bien la nuit et je peux me consacrer à d’autres projets.

Le travail sur la Valeur Ajoutée a été très important pour moi. Réfléchir à ce que j’apporte à l’entreprise, ce que je veux apporter demain a eu beaucoup d’impact. Je ne l’avais pas en tête au départ. J’en ai pris conscience en le faisant.

Des points à améliorer dans l’accompagnement ?

C’est difficile à dire. Je ne vois pas dans l’immédiat. Chez Semer & Grandir, il y a beaucoup d’écoute et j’ai pu dire au fil de l’accompagnement ce qu’il fallait reprendre.

 

Plus d’infos sur les accompagnements de Semer & Grandir.

Le site de l’entreprise Jach Fer

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Nous n'avons pas pu confirmer votre demande.
Votre demande est confirmée. Vous allez bientôt recevoir le Diagnostic Management.

Panorama 

Organisation & Management

Vous souhaitez aller plus loin et faire le point sur l’organisation et le management de votre équipe ? 

L'outil "Panorama organisation & Management" vous permet de prendre du recul à travers 8 thématiques.

Pour le recevoir, remplissez ce formulaire.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.