Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.
Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France
La posture managériale, c’est quoi ? Tout simplement, c’est l’attitude, la façon d’être du manager. C’est la position qu’il adopte face à ses collaborateurs : contrôle ou confiance ? proche ou éloigné ? il décide ou il implique ?
La posture du manager vient toucher qui il est vraiment : ses peurs, ses doutes, ses réussites… Les valeurs portées par un manager et son exemplarité font aussi partie de sa posture.
Partons à la découverte des différentes postures managériales pour voir si il y en a une idéale.
Restez informés des nouveaux articles en vous inscrivant à la newsletter de Semer & Grandir : une fois par mois des infos Management, Organisation pour des équipes Performantes!
Vous vous intéressez aux outils du Manager? Je vous propose :
d’identifier votre style de Management
de télécharger un modèle pour construire vos délégations
Il existe 5 postures managériales principales : description, avantages et inconvénients de chacune.
Le micromanagement est une posture dans laquelle le manager contrôle à l’excès ses collaborateurs. J’ai connu un manager qui me demandait beaucoup de reporting excel. Il me disait aussi de modifier la couleur de telle case, la largeur d’une colonne, de lui montrer la formule utilisée, etc…
Sur un exemple, on peut en sourire ! Quand c’est une pratique courante et globale du manager, ça devient destructeur ! Pourquoi ? Parce que le micromanagement traduit un manque de confiance total envers son équipe (et probablement aussi un manque de confiance en soi du manager 🤔).
C’est une relation de management perdant-perdant :
Bien évidemment, je proscris totalement cette posture managériale 😨. Pour en sortir, le début du chemin est la prise de conscience ! Pas toujours facile…
Le micromanagement vous parle? Vous pouvez lire cet article pour aller plus loin.
Le « Command & Control », c’est la posture managériale qu’on a en héritage. Elle nous vient du taylorisme : pour augmenter le niveau de production, on a séparé la réflexion et l’action. Il y a ceux qui pensent le travail (bureau d’étude, ingénieurs…) et ceux qui l’exécutent.
Pour dire « fais ceci » et contrôler la bonne exécution, on a inventé le management « Command & Control ». Même si on n’utilise pas souvent terme en entreprise, c’est la posture de manager que j’observe le plus souvent.
Je vais le dire tout de suite : cette posture est utile quand il faut trancher, quand il faut agir vite (par exemple, sur un enjeu de sécurité immédiate dans un atelier). C’est la posture d’autorité. Dans ce contexte, j’aime bien la citation de Jacques Chirac :
Oui mais… cette posture managériale a aussi son revers ! Comment je responsabilise un collaborateur si je lui dis quoi faire ? Comment je le rends autonome, si je le contrôle tout le temps ? Le « Command & Control » est infantilisant : il ne permet pas à une équipe d’exprimer tout son potentiel. Et souvent j’entends des managers dire « j’en ai marre, tout passe par moi, ils ne prennent aucune initiative… » Quelle est alors la part de responsabilité du manager dans cette situation ?
Tout est dit dans le nom ! C’est le manager qui va aider son équipe à trouver les ressources nécessaires pour bien accomplir son mission.
Cette posture managériale est en général appréciée de l’équipe : le manager est aux petits soins pour elle! Les personnes ont un environnement de travail facilité et vont progresser en compétences. Mais cette posture seule est rarement suffisante : le risque c’est que le manager devienne l’esclave des besoins de son équipe.
C’est la parabole des 3 tailleurs de pierre sur un même chantier. Le 1er, fourbu, dit « je taille des pierres ». Le 2nd, concentré, dit « je construis un mur ». Quant au 3ème, heureux, il dit « je participe à la construction d’une cathédrale ».
La posture managériale visionnaire, c’est le manager qui va donner du sens et un horizon commun à toute son équipe. C’est celui qui va montrer à ses collaborateurs qu’ils participent à un ensemble plus grand. J’ai connu un très bon manager visionnaire dans une précédente expérience : il avait le don de m’embarquer (et pas que moi) dans son projet. Un vrai coup de fouet pour la motivation et l’implication !
Cette posture managériale est essentielle, les jeunes générations sont remplies d’attentes sur le Sens et la Vision du travail ! Partager sa vision, c’est faire une promesse et viser un idéal. Le Manager visionnaire doit être vigilant à la cohérence des actions qu’il engage pour ne pas décevoir.
La posture managériale du coach est récente. Effet de mode importé du monde sportif ou véritable atout ? Commençons par la définir…
C’est une posture d’encouragement dans la performance : elle mobilise des savoir-être comme la remise en cause, la confiance et requiert une intention positive ! Prenons un exemple : un de vos collaborateur fait une erreur. Vous le « grondez » comme ferait papa ou maman avec un enfant ? Ou vous lui demandez ce qu’il pense de la situation et comment la résoudre au mieux ?
Le manager coach :
L’objectif de cette posture managériale est de développer le potentiel d’un collaborateur, de l’aider à dépasser des peurs ou des limites. Elle permet d’améliorer les performances individuelles et collectives et de construire l’autonomie et le sens des responsabilités.
Cette posture n’est pas donnée à tous les managers : elle nécessite de sortir des traditions managériales habituelles. Notons aussi que tous les collaborateurs n’ont pas envie d’être coachés.
Face à toutes ces postures managériales, laquelle est la plus adaptée ?
Je le redis sans détour : le micromanagement doit être banni chez tout manager ! Et pour les 4 autres postures managériales, laquelle est la meilleure ? Et bien aucune… et toutes à la fois !
Ma conviction, c’est que le manager doit être capable d’adapter sa posture managériale selon la situation rencontrée et le besoin de ses collaborateurs :
Ce que je peux synthétiser comme ceci :
Cet exercice d’adaptation est difficile. Il vient se heurter à ce que nous sommes vraiment en tant que Manager. Nous avons une posture managériale de prédilection. A titre personnel, j’ai commencé en tant que manager avec une posture « ressource ». J’étais jeune, sans expérience et sans soutien en interne : je me suis fait balader par mon équipe. Alors j’ai viré « Command & Control » !
Pour sortir de cette situation, j’ai travaillé et appris à me faire confiance. Car oui, c’est la bonne nouvelle 😊, on peut faire évoluer sa posture managériale !
Je vous livre quelques pistes pour travailler sa posture managériale et la faire évoluer :
La vérité dérangeante du Management est que la plus grande partie de l'énergie dépensée à vouloir communiquer serait bien plus efficace si on la passait à écouter.
Cet article vous plaît ou vous fait réagir ?
Si vous voulez aller plus loin, je vous propose d’explorer le site Semer & Grandir 😉
Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France