Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.
Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France
Beaucoup de managers me disent spontanément qu’ils pratiquent un management participatif… L’idée d’impliquer son équipe est louable mais est-ce toujours la meilleure approche? Je vous propose de partir à la découverte de votre style de management de prédilection.
Et surtout, de comprendre pourquoi le rôle du manager est d’adapter son management aux situations rencontrées. C’est la clé d’un management efficace et performant!
Si cet article vous intéresse, vous pouvez aller plus loin dans votre style de Management : la suite est ici.
Restez informés des nouveaux articles en vous inscrivant à la newsletter de Semer & Grandir : une fois par mois des infos Management, Organisation pour des équipes performantes.
Vous vous intéressez aux outils du Manager? Je vous propose :
d’identifier votre style de Management
de télécharger un modèle pour construire vos délégations
Management participatif ou Management directif? Pas toujours facile de se retrouver dans les différents types de management… Commençons par les repérer.
Les 4 styles de Management se définissent selon que le manager :
Ce qui donne :
NB : vous aurez bien noté que “Management directif” ne veut pas dire management autoritaire. Ou alors, uniquement en dernier recours 😉. Car le pouvoir hiérarchique s’use plus on l’utilise 🤔.
C’est inéluctable, parmi les 4, nous avons tous un style de management de prédilection (ou de confort). Partons à sa découverte…
C’est quoi notre style de prédilection ? C’est la façon naturelle de réagir d’un manager face à une situation, un collaborateur. C’est notre style de confort, celui avec lequel on est spontanément à l’aise.
Pour certains manager, c’est assez facile à identifier ! Personnellement, mon style de confort est le Directif.
Si vous n’êtes pas sûr ou que vous voulez confirmer votre intuition, je vous propose de faire un test pour identifier votre mode de Management de prédilection.
Disons-le de suite : il n’y a pas de style de management meilleur qu’un autre ! En tant que Manager nous irons puiser dans les 4 styles selon le besoin et la situation (voir la suite de l’article 👇).
Notre style de prédilection est un atout quand la situation s’y prête. Par exemple, pour ma part, lorsqu’il y a besoin de cadre, de précision, de formation, de contrôle, je suis à l’aise car c’est l’essence même de mon style de prédilection : le Directif.
Mais que se passe-t-il si un collaborateur a besoin d’autonomie, de délégation et que je lui réponds spontanément avec mon style Directif confortable pour moi. Alors je vais le contrôler, le cadrer le suivre… et je vais aussi le démotiver !
Ma valeur ajoutée, en tant que Manager, c’est de savoir adopter le bon style de Management en fonction du collaborateur et de la situation ! Et ça, c’est capital.
Je vous propose une « recette » en 4 étapes pour adapter son management à la situation.
Imaginons une situation : je demande à Martin, un de mes collaborateurs, de mettre en place un suivi de stock sur un tableur. Il sait le faire, il l’a déjà démontré mais je sens un blocage, une réticence. Comment réagir ?
Chaque situation managériale peut être analysée au regard d’une matrice Compétence – Motivation très simple :
Il en ressort 4 possibilités :
Si je reprends la situation de mon collaborateur Martin : dans cette situation, il est Compétent et peu Motivé. A moi d’adopter le bon type de management pour répondre à cette situation. Dans chacun des 4 cas, le collaborateur a un besoin spécifique.
Une règle d’or de cet outil est d’observer nos collaborateurs avec cette matrice pour une situation donnée à un moment donné. On peut tout à fait imaginer – pour une mission, une tâche – un collaborateur peu compétent et peu motivé. C’est un vrai défi en tant que Manager ! Et pour une autre tâche, ce même collaborateur peut être Motivé et Compétent.
Si votre opinion est que – systématiquement – votre collaborateur est peu compétent et peu motivé alors c’est autre chose et cette matrice ne sera d’aucune utilité 😉
A chaque besoin correspond un type de management adapté qu’on peut présenter dans cette matrice :
Dans l’exemple de Martin, c’est le style participatif qui sera le plus adapté. Mon boulot est de comprendre quels sont les freins de Martin pour la tâche demandée. Puis de l’impliquer dans la recherche de solutions et décider ensemble de la meilleure façon de traiter ma demande. Martin sera plus enclin à s’engager dans une tâche dont il a fourni lui-même les solutions !
NB : il n’y a pas de style “meilleur” qu’un autre. Aucun ne permet un management bienveillant ou néfaste. Ne vous laissez pas influencer par le titre donné : par exemple, un management persuasif n’est pas porteur de manipulation. C’est l’intention que vous mettrez dans le déploiement qui fera la différence!
Une fois repéré le “bon” style de management, il faut en appliquer « les ingrédients »
Ce qui peut se synthétiser dans cette matrice :
Ce tableau (avec 2 exemples) aide à se préparer : il permet de regrouper tous les ingrédients pour réussir une action managériale (analyse de la situation du collaborateur, style adapté, actions à engager).
Finalement, en s’adaptant à chaque situation, quel est l’objectif du Manager ? C’est d’emmener, pas à pas, chaque collaborateur vers toujours plus d’autonomie.
En suivant l’exemple de Martin, est ce que mon management Participatif lui a redonné de l’envie sur la situation de suivi de stock ? C’est le sens de mon action en tout cas. Si j’ai réussi, alors Martin sera compétent et plus Motivé. Lors d’une prochaine situation similaire, je viserai un management Délégatif…
Imaginez que l’ensemble de vos collaborateurs soient motivés et compétents. Situation idéale pour un manager n’est-ce pas 😉 ? Cette situation reste bien sûr utopique à cause des départs et arrivées de nouveaux collaborateurs, des évolutions de l’entreprise, etc… Je suis cependant convaincu qu’emmener les membres de son équipe vers toujours plus d’autonomie reste une des missions prioritaires du Manager.
Je livre 2 points à votre réflexion :
Pour autant, ces 2 limites ne remettent pas en cause la qualité et la performance de cet outil. Il reste extrêmement précieux pour tout manager qui souhaite sortir de son management de confort et élargir sa palette de management.
Enfin pour finir, l’outil présenté dans cet article porte un nom : le Management Situationnel. Il a été inventé par Hersey et Blanchard dans les années 70 et complété par Alain Carbon. Un peu de théorie sur le Management Situationnel en suivant ce lien.
En guise de conclusion, je vous livre une anecdote personnelle sur cet outil et les 4 styles de Management. Pendant mes années de manager d’équipe, j’ai eu cette matrice dans un tiroir de mon bureau 🤫. Quand un collaborateur me posait une question ou quand j’avais une consigne à donner, je prenais soin de regarder cette matrice pour préparer le style le plus adapté. Parfois, je consultais cette matrice après coup en me disant « ai-je bien réagi dans telle ou telle situation ? ». Jusqu’à ce que ça devienne naturel.
Si cet outil est simple à aborder, il nécessite aussi de s’entrainer pour une maitrise fluide et un management bienveillant…
Cet article vous plaît ou vous fait réagir ?
Si vous voulez aller plus loin, je vous propose d’explorer le site Semer & Grandir 😉. Les différents style de Management et l’efficacité des Managers font partie des outils présentés dans les parcours de formation Management de Semer & Grandir.
Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France
Très interessant
Merci pour ce retour Dom 🙂
Bonjour, pouvez-vous me dire de quand date l’article ?
Bonjour,
L’article date de janvier 2022!
Complet et interressant !
Merci
Merci!
Bonjour Damien
Je suis directeur de production d’une PME agroalimentaire. Je fais de façon bénévole une vacation pour des étudiants BUT 3 en agroalimentaire. Je dois leur donner une approche du management.
J’ai déjà pas mal de supports, mais vos graphiques sont très parlants.
M’autorisez vous a en utiliser pour illustrer mon cours , en citant votre site semeretgrandir.com bien évidemment?
cordialement
JB BOMY
Merci Jean Baptiste pour votre intérêt pour le blog de Semer & Grandir. Je vous ai répondu en MP.
Cordialement
Damien pour Semer & Grandir