Quel est votre style de Management ?

Et surtout… votre style de Management est-il adapté et efficace ?

Quel est votre style de Management? Votre style de Management est-il adapté et efficace ?

Beaucoup de managers me disent spontanément qu’ils pratiquent un management participatif… L’idée d’impliquer son équipe est louable mais est-ce toujours la meilleure approche? Je vous propose de partir à la découverte de votre style de management de prédilection. Et surtout, de comprendre pourquoi le rôle du manager est d’adapter son management aux situations rencontrées. C’est la clé d’un management efficace et performant!

Restez informés des nouveaux articles en vous inscrivant à la newsletter de Semer & Grandir :
une fois par mois des infos Management, Organisation pour des équipes Performantes!

Les 4 styles de Management

Management participatif ou Management directif? Pas toujours facile de se retrouver dans les différents types de management… Commençons par les repérer.

Repérez les 4 styles de Management : Directif, Persuasif, Participatif, Délégatif

Les 4 styles de Management se définissent selon que le manager :

  • S’engage plus ou moins fortement dans l’Organisation des tâches
  • Mobilise plus ou moins fortement le relationnel avec son collaborateur

Ce qui donne :

4 styles de Management

Description des 4 styles de Management

Description des 4 styles de management

NB : vous aurez bien noté que “Management directif” ne veut pas dire management autoritaire. Ou alors, uniquement en dernier recours 😉

Nous avons tous un style de management de prédilection

C’est inéluctable, parmi les 4, nous avons tous un style de management de prédilection (ou de confort). Partons à sa découverte…

1. Identifiez votre style de Management de prédilection

C’est quoi notre style de prédilection ? C’est la façon naturelle de réagir d’un manager face à une situation, un collaborateur. C’est notre style de confort, celui avec lequel on est spontanément à l’aise.

Pour certains manager, c’est assez facile à identifier ! Personnellement, mon style de confort est le Directif.

Si vous n’êtes pas sûr ou que vous voulez confirmer votre intuition, je vous propose de faire un test pour identifier votre mode de Management de prédilection.

style de management : faire un test pour le découvrir

2. Sortez de votre style de management de confort 😉

Disons-le de suite : il n’y a pas de style de management meilleur qu’un autre ! En tant que Manager nous irons puiser dans les 4 styles selon le besoin et la situation (voir la suite de l’article 👇).

Attention important Semer & grandir

Notre style de prédilection est un atout quand la situation s’y prête. Par exemple, pour ma part, lorsqu’il y a besoin de cadre, de précision, de formation, de contrôle, je suis à l’aise car c’est l’essence même de mon style de prédilection : le Directif.

Mais que se passe-t-il si un collaborateur a besoin d’autonomie, de délégation et que je lui réponds spontanément avec mon style Directif confortable pour moi. Alors je vais le contrôler, le cadrer le suivre… et je vais aussi le démotiver !

Ma valeur ajoutée, en tant que Manager, c’est de savoir adopter le bon style de Management en fonction du collaborateur et de la situation ! Et ça, c’est capital.

Manager avec un style de management adapté

Comment trouver le style de Management adapté à la situation ?

Je vous propose une « recette » en 4 étapes pour adapter son management à la situation.

1. Observez la situation managériale et repérez le besoin

Imaginons une situation : je demande à Martin, un de mes collaborateurs, de mettre en place un suivi de stock sur un tableur. Il sait le faire, il l’a déjà démontré mais je sens un blocage, une réticence. Comment réagir ?

Chaque situation managériale peut être analysée au regard d’une matrice Compétence – Motivation très simple :

4 styles de Management : selon la motivation et la compétence

Il en ressort 4 possibilités :

  • Un collaborateur Motivé et peu Compétent (au sens où il ne sait pas encore faire) : c’est souvent le cas par exemple d’un nouveau collaborateur enthousiaste mais qui n’a pas encore les code et les savoir-faire de son employeur ==> il faut le « conduire », lui montrer et contrôler ses premières actions.
  • Un collaborateur peu Motivé (au sens où il a des résistances, des peurs, il est insécurisé) et peu Compétent ==> il faut le faire « remonter » dans le bateau, le convaincre et l’accompagner.
  • Un collaborateur peu Motivé et Compétent ==> il faut le réengager pour qu’il utilise au mieux ses compétences.
  • Un Collaborateur Motivé et Compétent, le graal ! ==> il faut entretenir cette belle dynamique, le responsabiliser et en profiter pour lui déléguer des missions.

Si je reprends la situation de mon collaborateur Martin : dans cette situation, il est Compétent et peu Motivé. A moi d’adopter le bon type de management pour répondre à cette situation. Dans chacun des 4 cas, le collaborateur a un besoin spécifique.

4 styles de Management : identifier le besoin du collaborateur

Une règle d’or de cet outil est d’observer nos collaborateurs avec cette matrice pour une situation donnée à un moment donné. On peut tout à fait imaginer – pour une mission, une tâche – un collaborateur peu compétent et peu motivé. C’est un vrai défi en tant que Manager ! Et pour une autre tâche, ce même collaborateur peut être Motivé et Compétent.

Si votre opinion est que – systématiquement – votre collaborateur est peu compétent et peu motivé alors c’est autre chose et cette matrice ne sera d’aucune utilité 😉

2. Identifiez le style de Management adapté

A chaque besoin correspond un type de management adapté qu’on peut présenter dans cette matrice :

4 styles de Management : adapter le style de management au besoin du collaborateur

Dans l’exemple de Martin, c’est le style participatif qui sera le plus adapté. Mon boulot est de comprendre quels sont les freins de Martin pour la tâche demandée. Puis de l’impliquer dans la recherche de solutions et décider ensemble de la meilleure façon de traiter ma demande. Martin sera plus enclin à s’engager dans une tâche dont il a fourni lui-même les solutions !

NB : il n’y a pas de style “meilleur” qu’un autre. Aucun ne permet un management bienveillant ou néfaste. Ne vous laissez pas influencer par le titre donné : par exemple, un management persuasif n’est pas porteur de manipulation. C’est l’intention que vous mettrez dans le déploiement qui fera la différence!

3. Déployez le style de management adapté

Une fois repéré le “bon” style de management, il faut en appliquer « les ingrédients »

  • Style Directif : je montre, je contrôle, je forme, les instructions sont précises.
  • Style Persuasif (parfois appelé Informatif) : j’explique, je clarifie, je forme et je mobilise la relation à l’autre pour lui donner envie de « remonter dans le bateau ».
  • Style Participatif : j’écoute, je consulte, j’aide le collaborateur à donner son avis et j’en tiens compte !
  • Style Délégatif : je confie des responsabilités et des décisions, je suis en appui si besoin, j’échange régulièrement, au soutien.

Ce qui peut se synthétiser dans cette matrice :

4 styles de Management : utiliser le bon style de management pour répondre au besoin du collaborateur

Ce tableau (avec un exemple en 1ère ligne) aide à se préparer : il permet de regrouper tous les ingrédients pour réussir une action managériale (analyse de la situation du collaborateur, style adapté, actions à engager).

4 styles de Management : réussir son management

4. Conduisez vos collaborateurs vers plus de responsabilisation et d’autonomie

Finalement, en s’adaptant à chaque situation, quel est l’objectif du Manager ? C’est d’emmener, pas à pas, chaque collaborateur vers toujours plus d’autonomie.

En suivant l’exemple de Martin, est ce que mon management Participatif lui a redonné de l’envie sur la situation de suivi de stock ? C’est le sens de mon action en tout cas. Si j’ai réussi, alors Martin sera compétent et plus Motivé. Lors d’une prochaine situation similaire, je viserai un management Délégatif…

4 styles de Management : construire l'autonomie

Imaginez que l’ensemble de vos collaborateurs soient motivés et compétents. Situation idéale pour un manager n’est-ce pas 😉 ? Cette situation reste bien sûr utopique à cause des départs et arrivées de nouveaux collaborateurs, les évolutions de l’entreprise, etc… Je suis cependant convaincu qu’emmener les membres de son équipe vers toujours plus d’autonomie reste une des missions prioritaires du Manager.

Pour aller plus loin avec ces 4 styles de management

Je livre 2 points à votre réflexion :

  • Limite n°1 : en utilisant cette matrice, c’est au Manager de chercher quel est le style de management adapté au collaborateur. Mais pourquoi ne pas demander directement à chaque collaborateur quel niveau de délégation il souhaite ? C’est un renversement de paradigme surprenant mais porteur de sens pour aller vers encore plus de responsabilisation. Cet outil s’appelle le Delegation Board et nécessite conviction et entrainement. Pour découvrir le Delegation Board, c’est par là.
Delegation Poker, Delegation Board : niveau de délégation, adapter son management
  • Limite n°2 : le rôle d’un Manager c’est aussi sa capacité à impacter son équipe, impulser le changement et « sortir du cadre ». Le Manager s’arrête alors de s’adapter à ses collaborateur pour les aider à prendre une nouvelle orientation.

Pour autant, ces 2 limites ne remettent pas en cause la qualité et la performance de cet outil. Il reste extrêmement précieux pour tout manager qui souhaite sortir de son management de confort et élargir sa palette de management.

Enfin pour finir, l’outil présenté dans cet article porte un nom : le Management Situationnel. Il a été inventé par Hersey et Blanchard dans les années 70 et complété par Alain Carbon. Un peu de théorie sur le Management Situationnel en suivant ce lien.

Modèle Hersey Blanchard : adapter son management pour plus d'efficacité

En guise de conclusion, je vous livre une anecdote personnelle sur cet outil et les 4 styles de Management. Pendant mes années de manager d’équipe, j’ai eu cette matrice dans un tiroir de mon bureau 🤫. Quand un collaborateur me posait une question ou quand j’avais une consigne à donner, je prenais soin de regarder cette matrice pour préparer le style le plus adapté. Parfois, je consultais cette matrice après coup en me disant « ai-je bien réagi dans telle ou telle situation ? ».  Jusqu’à ce que ça devienne naturel.

Si cet outil est simple à aborder, il nécessite aussi de s’entrainer pour une maitrise fluide et un management bienveillant…

Cet article vous plaît ou vous fait réagir ?

  • N’hésitez pas à le commenter. Je vous répondrai avec plaisir,
  • Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés,
  • Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour être informé de la parution de nouveaux articles (en bas de page).

Si vous voulez aller plus loin, je vous propose d’explorer le site Semer & Grandir 😉. Les différents style de Management et l’efficacité des Managers font partie des outils présentés dans les parcours de formation Management de Semer & Grandir.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.

Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France

Mentions légales

Semer & Grandir : Management, Organisation & Performance d'équipe
Abonnez-vous à la newsletter de Semer & Grandir : une fois par mois des infos Management, Organisation et Performance d’équipe!
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.
Nous n'avons pas pu confirmer votre demande.
Votre demande est confirmée. Vous allez bientôt recevoir le Diagnostic Management.

Panorama 

Organisation & Management

Vous souhaitez aller plus loin et faire le point sur l’organisation et le management de votre équipe ? 

L'outil "Panorama organisation & Management" vous permet de prendre du recul à travers 8 thématiques.

Pour le recevoir, remplissez ce formulaire.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.