Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Semer & Grandir pour rester connecté aux enjeux de management, d’organisation et de performance d’équipe.
Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France
J’ai passé 15 ans à manager des équipes et j’ai dû lire… 2 bouquins sur le sujet. Manager est un métier prenant et je n’avais pas le temps (ni l’envie) de me replonger dans un livre une fois chez moi. C’est le cas de beaucoup de dirigeants et de managers que je rencontre.
Depuis que j’ai créé Semer & Grandir, j’ai complétement renversé la tendance : je lis, je regarde, j’écoute beaucoup de choses autour du management. Je me considère comme un passeur 👉 je prends le temps de lire, de digérer, de disséquer pour assembler, combiner et extraire le meilleur pour mes accompagnements.
Voici une liste des ouvrages qui m’ont le plus marqué en management : c’est complétement subjectif et ce n’est pas exhaustif. J’assume 😉 ! J’espère attiser une petite flamme de curiosité si vous lisez cette article. Bonne inspiration !
PS : vous pouvez me suggérer vos lectures et vos coups de cœur en commentaire. Je mettrai l’article à jour…
Je ne me lance pas dans un classement du meilleur livre, ce serait trop injuste. Alors dans le désordre, voici une partie du contenu de ma bibliothèque sur le Management.
David Marquet a été commandant de sous-marin dans la Navy : il se retrouve à la tête d’un navire pour lequel il n’a pas été formé. Il raconte comment il a transformé ce navire avec l’aide de son équipage l’amenant à être parmi les mieux notés de toute la flotte Pacifique.
Ne vous dites surtout pas : « ça se passe à l’armée donc ce n’est pas possible dans mon entreprise ». Tous les outils présentés par David Marquet sont concrets, universels et abordent les enjeux du contrôle et des compétences. Pour cultiver l’implication et l’autonomie des équipes.
Malgré son titre, ce livre est français et la version illustrée par Etienne Appert est un bijou. Frédéric Laloux raconte l’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail à travers des témoignages d’entreprises. Il en profite pour retracer l’évolution des organisations à travers les âges et 4 visions du monde : une belle mise en évidence notre héritage culturel et managérial.
Il dessine le contour des organisations Opales responsabilisantes autour de la gouvernance et de la pleine acceptation de chacun.
Souvent, au travail, on commence par dire ce qu’on va faire. Puis on se pose la question de comment le faire. Et éventuellement, on s’interroge sur pourquoi le faire. Le POURQUOI, c’est ce qui nous inspire et va inspirer les autres (et les collaborateurs) autour de nous.
Le livre de Simon Sinek est une référence pour commencer à mettre du sens dans son Management et passer à l’action.
PS : voir plus bas pour un teaser vidéo.
Ce livre est une compilation de plusieurs études sur la motivation. Car oui, la motivation est un sujet très étudié par les sociologues et les psychologues. Et le constat est accablant : ce que les sciences sociales savent sur la motivation n’est pas appliqué en entreprise. Pire, c’est même souvent le contraire !
Ce livre permet de comprendre les différents leviers de la motivation : l’impact des politiques des primes sur résultat, le sens, l’autonomie… L’écriture est très abordable et très pédagogique. La page 99 est un petit bijou 😉
50 minutes, c’est le nom de la collection et c’est aussi la promesse d’un temps de lecture (en vrai, 20 minutes suffisent). Un tout petit bouquin pour rappeler le principe de Peter sur le seuil d’incompétence et pourquoi, selon ce principe, la promotion mène à l’incompétence.
Les hypothèses de travail de Peter sont contestées, disons-le tout de suite. Mais ça n’empêche pas de trouver dans ce livre des réflexions intéressantes sur le travail et le management.
Manager une équipe, c’est souvent prendre la parole en public : devant son équipe, des institutionnels, des investisseurs… Le livre d’Isabelle Calkins permet de comprendre pourquoi ce n’est pas facile de prendre la parole : ça renvoie souvent à des choses de l’enfance, à l’intime.
Comprendre son stress, travailler son estime de soi, poser sa voix, construire son message sont autant de sujets traités dans ce livre écrit avec douceur et bienveillance.
Tony Hsieh a été le PDG de Zappos, un site de vente en ligne de chaussure très connu aux États Unis. Son credo, ce n’était pas les profits ou les rendements. Il a misé avant tout sur le bonheur de ses employés. Je suis toujours méfiant avec les mots « bonheur » et « travail » dans la même phrase. Parlons plutôt de bien être…
En tout cas, ce livre montre que passion et raison d’être peuvent transformer une start-up américaine en licorne !
Le constat de départ de ce livre est accablant et tristement connu : le travail crée du mal-être. Mais ce n’est pas une fatalité et les 3 auteurs proposent une réponse forgée autour de leurs rencontre avec des dirigeants d’entreprise : le slow management. Créer des relations de qualité, rassurer, écouter, être visible auprès des employés sont autant d’ingrédients du slow management.
Ce livre n’est pas toujours facile d’accès mais il mérite qu’on s’y arrête car il regorge de phrases impactantes et inspirantes.
Le constat de départ de ce livre est accablant et tristement connu : le travail crée du mal-être. Mais ce n’est pas une fatalité et les 3 auteurs proposent une réponse forgée autour de leurs rencontre avec des dirigeants d’entreprise : le slow management. Créer des relations de qualité, rassurer, écouter, être visible auprès des employés sont autant d’ingrédients du slow management.
Ce livre n’est pas toujours facile d’accès mais il mérite qu’on s’y arrête car il regorge de phrases impactantes et inspirantes.
Un blockbuster des années 80 ! Ce livre, véritable succès de librairie, c’est l’histoire fictive d’un directeur d’une usine à qui on donne 3 mois pour redresser la barre des pertes financières : ça parle de performance, de ressource goulot et de rendement. Ce livre, orienté production, industrie et teinté de Lean Management, a permis de vulgariser la théorie des contraintes.
Mais on peut aussi lire ce livre au-delà de son approche process : freins au changement, accompagnement du changement, esprit d’équipe, leadership. Très agréable à lire, on se prend au jeu du personnage principal.
Voilà une série de 2 ouvrages orientés industrie qui présente des entreprises françaises inspirantes pour promouvoir le design du travail. Les auteurs dessinent un modèle autour des compétences, de l’autonomie et des technologies dans l’usine du futur. Ils abordent aussi comment accompagner les transformations dans les entreprises pour mettre en place le « design du travail ».
Une phrase pour donner le ton : « le client de la conception et de l’organisation du travail, ce n’est pas que le client final, mais aussi celui qui réalise le travail ». Quand le salarié devient un client interne de l’organisation du travail… à méditer !
Un très bon podcast avec des interview inspirantes d’entrepreneurs et d’executives. Je recommande un numéro en particulier, celui avec Laurent Bizien de Martin Technologies : une masterclass de management racontée avec humilité. Le titre donne le ton : Le directeur qui n’aimait pas donner des ordres.
La revue Metis Europe édite une newsletter hebdomadaire. Elle n’est pas spécifique au management, elle parle du travail en Europe en général. Les articles sont toujours de très bon niveau : expertises, analyses et ouvertures sur d’autres pays sont au rendez-vous. Et ils sont gratuits (Metis lance des appels au don pour soutenir leur travail)!
https://www.metiseurope.eu/newsletter/
Une newsletter mensuelle dans l’ensemble très pertinente qui traite de l’entreprenariat, du management et du développement personnel. Une petite partie des articles de la newsletter sont en accès gratuit (et c’est normal, il faut bien payer le travail des rédacteurs!). Ensuite il y a l’abonnement payant ou en ligne…
https://connect.hbrfrance.fr/newsletters
Management & RSE, c’est le blog et la newsletter de Martin Richer. Excellent pour prendre de la hauteur sur différents sujets qui concernent le travail, le management et la RSE. Martin Richer est une référence en la matière.
https://management-rse.com/contact/abonnez-vous/
Et bien sûr, je n’oublie pas le blog de Semer & Grandir 😉
Et pour finir ce tour d’horizons de différentes sources d’inspiration en Management, voici des formats vidéo.
La version courte en vidéo du bouquin cité ci-dessus.
Pour comprendre pourquoi promouvoir un manager sur les critères de performance traditionnels n’est pas satisfaisant voire néfaste.
Une chaine youtube très bien faite, très pédagogique. Beaucoup de sujets traités dans des formats 5 à 15 minutes.
Voila ! Vous avez de quoi lire, écouter et regarder pour de nombreuses heures devant vous 🙂. Surtout de quoi vous inspirer et faire avancer vos pratiques en management !
Cet article vous plaît ou vous fait réagir ?
Si vous voulez aller plus loin, je vous propose d’explorer le site Semer & Grandir 😉
Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC
Agen, Nouvelle Aquitaine, France